Etat civil : Balla Moussa Fofana salue le caractère structurant du projet +Nekkal+
Etat civil : Balla Moussa Fofana salue le caractère structurant du projet +Nekkal+

SENEGAL-SOCIETE-MODERNISATION

Fass Barigo (Guinguinéo), 12 juil (APS) – Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Balla Moussa Fofana, a soutenu, vendredi, que le programme ‘’Nekkal’’ constitue aujourd’hui l’un des chantiers les plus structurants de la politique publique de modernisation des territoires du Sénégal.

‘’Le programme +Nekkal+ est aujourd’hui l’un des chantiers les plus structurants de notre politique publique de modernisation des territoires. Il s’agit de doter les communes d’infrastructures d’Etat-civil accessibles et connectées’’, a-t-il notamment précisé en marge de l’inauguration d’un centre d’état-civil à Fass Barigo, dans le département de Guinguinéo et d’un autre à Ndorong, un quartier de la commune de Kaolack

Le gouverneur de la région de Kaolack, Mouhamadou Moctar Watt, la préfète du département de Guinguinéo, Marième Hanne Kouyaté, le directeur général de l’Agence nationale de l’Etat-civil (ANEC), Aliou Ousmane Sall, des élus territoriaux et autorités administratives ainsi que des partenaires techniques financiers ont également participé à ces cérémonies d’inauguration.

Ces centres ont été construits dans le cadre du Programme d’appui au renforcement du système d’information de l’Etat civil et à la Consolidation d’un fichier national d’identité biométrique ‘’NEKKAL’’, entièrement financé par l’UE.

Il est mis en œuvre par Civipol, l’opérateur de coopération technique internationale du ministère de l’Intérieur, et l’Agence Belge de Coopération Internationale (Enabel) au profit de l’Agence nationale de l’Etat-civil (ANEC).

‘’Ces infrastructures modernes et ambitieuses constituent une étape majeure dans notre engagement collectif pour un Etat-civil universel, fiable, inclusif et numérisé. Ces bâtiments incarnent la transformation digitale du service public telle que souhaitée par les plus hautes autorités de l’Etat, une initiative portée par le programme +Nekkal+’’, a dit le ministre. 

Il a estimé qu’ en inaugurant un centre d’Etat-civil secondaire dans cette localité et à Fass Barigo, l’Etat honore ainsi un haut lieu de foi.

‘’En réceptionnant ces infrastructures, nous inaugurons surtout une vision nouvelle de l’état-civil, un service public qui n’est pas seulement un acte administratif marginal, mais un pilier fondamental de l’inclusion sociale, de la citoyenneté, de la planification de la sécurité juridique et du développement’’, a fait valoir le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires.

Il a précisé que l’un des piliers majeurs de cette innovation, c’est surtout la digitalisation de l’Etat-civil, insistant sur l’importance de cette dimension.

‘’Je tiens à insister sur cette dimension. Pendant trop longtemps, les registres d’état-civil ont été tenus manuellement, entrainant des risques d’erreur de pertes, de lenteurs ou d’unification’’, a rappelé Fofana.

”Aujourd’hui, grâce au programme +Nekkal+, le Sénégal passe à une gestion informatisée de l’Etat-civil. Une gestion qui sera centralisée, sécurisée et interconnectée avec des services essentiels tels que la santé, l’éducation et la sécurité”, s’est-t-il réjoui.

‘’Suivant les orientations du Premier ministre Ousmane Sonko lors de la réunion interministérielle de l’Etat-civil, le 18 mars 2025, et sur mes instructions, l’ANEC travaille d’arrache-pied pour assurer l’interopérabilité entre les administrations productrices et les usagers des données d’état-civil’’, a-t-il ajouté.

ADE/AB/AKS