SENEGAL-BELGIQUE-EDUCATION-ENVIRONNEMENT
Dakar, 20 fév (APS) – Le chef du portefeuille climat à Enabel (Agence belge de coopération) à Dakar, Pierre-Henri Dimanche, a assuré de l’accompagnement de cette structure au Sénégal dans la mise en œuvre d’une feuille de route pour la gestion durable des équipements solaires en fin de vie.
”La finalité c’est de pouvoir travailler sur une feuille de route pour la gestion des équipements solaires en fin de vie. C’est une problématique qui se pose déjà et qui va se poser de plus en plus les années à venir. L’idée, c’est de pouvoir travailler sur l’écosystème institutionnel au niveau du Sénégal pour avoir davantage de durabilité et termes d’action à mener”, a-t-il indiqué.
Il intervenait, récemment, lors d’une rencontre nationale de concertation sur la gestion des équipements solaires en fin de vie, organisée avec la participation de plusieurs acteurs ainsi que des officiels et partenaires stratégiques.
L’atelier visait à créer un cadre national de concertation et de dialogue en vue de poser les bases consensuelles d’un mécanisme technique de coordination et d’accompagnement à l’élaboration d’une feuille de route nationale pour la gestion des équipements solaires en fin de vie.
L’étude stratégique, menée par l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER) appuyée par l’Agence belge de coopération internationale (ENABEL) et mettant la lumière sur plusieurs défis structurants dans le secteur, sévira de base de discussion de l’atelier.
”Quand une réglementation est bien consolidée et quand on a un écosystème bien clair et où les compétence et les rôles de chaque institution ou instance publique principalement comme privée sont bien, définis, cela permet plus de durabilité sur les actions à mener et principalement dans la gestion des équipements en fin de vie qui sont des actions à long terme”, a expliqué Pierre-Henri Dimanche.
SG/ADC/ADL/HB/MK/OID

