Emploi : la contribution des acteurs territoriaux de Kédougou enregistrée
Emploi : la contribution des acteurs territoriaux de Kédougou enregistrée

SENEGAL-ECONOMIE

Kédougou, 19 août (APS) – Les acteurs territoriaux de la région de Kédougou (sud-est) ont mis en avant le potentiel économique du contenu local, dans les propositions qu’ils ont faites pour l’élaboration de la politique nationale de l’emploi, a-t-on appris du secrétaire général du ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, Abdoulaye Guèye.

‘’Nous avons recueilli aujourd’hui les attentes et les propositions des acteurs territoriaux de la région de Kédougou, dans le cadre de l’élaboration de la politique nationale de l’emploi’’, a-t-il dit lors d’une réunion dirigée par les autorités administratives locales.

Les acteurs concernés ‘’ont mis en avant le potentiel économique du contenu local et les opportunités de la région en matière d’agriculture, d’élevage, de tourisme et d’artisanat’’, a ajouté M. Guèye.

Il a salué la qualité des contributions des acteurs territoriaux de Kédougou.

Selon lui, ils ont tenu compte des spécificités et des ‘’dynamiques’’ du marché du travail de la région.

‘’C’est vrai que les ressources minières constituent un créneau porteur pour l’économie à Kédougou, mais nous ne devons pas perdre de vue que cette région dispose d’autres opportunités” liées à l’agriculture, à l’élevage, au tourisme et à l’artisanat, a-t-il relevé lors de la réunion.

Abdoulaye Guèye a invité les autorités administratives à renforcer le désenclavement de la région de Kédougou et à mettre en synergie les éléments devant permettre d’exploiter et d’optimiser les potentialités économiques de la région, afin de contribuer à la création d’emplois au niveau local.

‘’Toutes les potentialités économiques de la région de Kédougou doivent être mises à contribution pour promouvoir l’emploi local, afin de bâtir des synergies et de renforcer l’offre et la qualité de la formation professionnelle, de répondre concrètement aux dynamiques du marché du travail’’, a-t-il insisté.

El Hadji Mouhamadoul Moustapha Gaye, l’adjoint du gouverneur de Kédougou chargé des questions de développement de la région, a salué la démarche menée par le ministère du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions en vue d’une meilleure orientation et l’élaboration des politiques futures.

PID/BK/HB/ADL/FKS/ESF