Emploi : des députés appellent à des réformes pour ”protéger la main-d’œuvre nationale”.
Emploi : des députés appellent à des réformes pour ”protéger la main-d’œuvre nationale”.

SENEGAL-EMPLOI-TRAVAIL

Dakar, 12 déc (APS)-Plusieurs députés ont appelé, vendredi, à un renforcement de la protection de l’emploi national, estimant que de nombreux secteurs économiques sont aujourd’hui dominés par une main-d’œuvre étrangère au détriment des travailleurs locaux.

Intervenant lors de l’examen du budget 2026 du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle et technique, Papa Tahirou Sarr a plaidé pour un meilleur contrôle du séjour des ressortissants étrangers, affirmant que plusieurs emplois, notamment sur les chantiers, ”échappent désormais aux Sénégalais”.

Il a rappelé qu’en 2013, lors d’une mission à Diamniadio, il était ressorti que la main-d’œuvre nationale était majoritaire avant d’être progressivement remplacée par des travailleurs étrangers.

‘’Beaucoup d’entre eux travaillent sans identité ni statut clair‘’, a-t-il dénoncé.

Le député a invité l’État à sécuriser les emplois locaux. Il a souligné qu’il ”ni de discrimination ni d’exclusion, mais de la préservation des intérêts de la jeunesse”.

L’élu a par ailleurs proposé la création d’écoles publiques de formation dédiées aux commerçants ambulants afin de professionnaliser ce secteur, ainsi que de centres pour former les conducteurs professionnels, notamment les femmes, afin de leur permettre d’intégrer les administrations et services publics.

Il a appelé à une adaptation des formations aux évolutions des métiers au Sénégal, insistant sur la nécessité de garantir aux jeunes et aux femmes un accès équitable au marché du travail.

Dans le même élan, d’autres députés de la majorité, dont Djibril Ciss et Abdoulaye Tall, ont également alerté le gouvernement sur la nécessité de protéger l’emploi national au profit des jeunes, ”en particulier dans les zones de Diamniadio, Sindia, Diass et dans toute la région de Thiès”.

‘’J’ai moi-même constaté à Sindia que certaines entreprises ne privilégient pas la main-d’oeuvre sénégalaise‘’, a regretté Djibril Ciss.

Pour sa part, Abdoulaye Tall a appelé à des réformes et à des contrôles d’inspection dans les entreprises afin de vérifier la situation réelle de l’emploi étranger au détriment des Sénégalais. ‘’C’est une question de souveraineté nationale car ce fait est bien réel ‘’, a-t-il fait observer.

AN/MTN