Emigration irrégulière : l’Etat réfléchit sur un ”durcissement” des sanctions (Premier ministre)
Emigration irrégulière : l’Etat réfléchit sur un ”durcissement” des sanctions (Premier ministre)

SENEGAL-SOCIETE

Dakar, 14 avr (APS) – Le gouvernement envisage un ”durcissement des mesures de sanction” contre l’émigration irrégulière, en plus de continuer à surveiller les départs, a annoncé, lundi, le Premier ministre, Ousmane Sonko.

“Nous réfléchissons au durcissement des mesures de sanction, parce que jusque-là, seuls les convoyeurs sont sanctionnés”, a dit le chef du gouvernement, lors de la plénière de l’Assemblée nationale consacrée aux questions d’actualité.

“Nous estimons que les sanctions ne sont pas assez dissuasives. Nous poursuivons cette réflexion”, a-t-il ajouté. Ousmane Sonko souligne toutefois qu’avec l’arrivée nouveau pouvoir aux affaires, des mesures “fortes” ont été prises pour lutter contre l’émigration irrégulière.

“Le président de la République a donné des instructions fermes que j’applique avec l’ensemble du gouvernement. Toutes les mesures nécessaires pour mettre un terme à ce phénomène sont en train d’être prises”, a-t-il assuré.

Le chef du gouvernement sénégalais a fait état d’une “baisse des départs par rapport à l’année dernière”, grâce à la surveillance des Forces de défense et de sécurité.

“Tous les jours, vous entendez que la marine nationale a intercepté des pirogues. Nous allons renforcer les moyens des Forces de défense et de sécurité afin de leur permettre de remplir leur mission”, a-t-il dit.

Le Premier ministre a toutefois réitéré que la solution à la problématique de l’émigration irrégulière doit se baser sur une approche holistique.

La réponse au phénomène de l’émigration irrégulière ne peut se baser seulement sur la répression, a-t-il dit, assurant que dans cette optique, la politique du gouvernement vise à trouver des emplois “pour retenir les jeunes dans le pays”.

HK/HB/BK/ADC