Saint-Louis, 1er mars  (APS) – Le gouvernement du Sénégal va redoubler d’efforts dans son combat contre les réseaux mafieux qui incitent les jeunes à se lancer à l’émigration irrégulière, a déclaré, jeudi, à Saint-Louis (nord), le Premier ministre, Amadou Bâ.

”Je pense que le gouvernement a une stratégie et je pense que plus que jamais nous allons redoubler d’efforts pour combattre ces réseaux mafieux qui profitent de la faiblesse de certaines personnes pour les pousser vers un eldorado qui n’existe pas”, a-t-il dit.

Le Premier ministre Amadou Bâ s’entretenait jeudi après-midi avec des journalistes lors d’une visite effectuée  à Saint-Louis pour s’enquérir de la situation des blessés et autres rescapés du chavirement d’une pirogue de migrants.

Une embarcation transportant des migrants a chaviré mercredi au large de Saint-Louis avant d’échouer sur la côte, causant officiellement 26 morts. Partie de Joal-Fadiouth, sur la  Petite Côte,  elle convoyait 280 migrants dans le but de rallier l’Espagne.

Le Premier ministre a expliqué qu’ il y a des réseaux bien organisés qui poussent des jeunes en usant certainement des réseaux sociaux et autres possibilités de propagande vers l’émigration clandestine. ”Le Sénégal est touché par ce phénomène, mais nous avons vu aussi dans cette embarcation d’autres candidats à l’émigration venant de pays riverains”, a-t-il ajouté, soulignant avoir beaucoup échangé avec les rescapés de ce drame.

Une forte délégation gouvernementale composée des ministres Marie Khémesse Ngom Ndiaye (Santé et Action sociale), Thérèse Faye Diouf (Développement communautaire), Alioune Ndoye (Environnement), Pape Sagna Mbaye (Pêche), a accompagné le Premier ministre à Saint-Louis.

Le ministre des Infrastructures Mansour Faye, par ailleurs maire de la commune de Saint-Louis, et le secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye, ont également pris part à cette visite.

La délégation gouvernementale s’est d’abord rendue à l’hôpital régional de Saint-Louis puis à la morgue de la Grande mosquée de cette ville. Elle a effectuée aussi un tour à la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT), dernière étape de cette visite.

CGD/AMD/AB/SBS/ASB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / Les quotidiens suivent de près l’entrée en action du nouveau pouvoir

Dakar, 17 avr (APS) – Les quotidiens ne manquent rien des premiers pas du nouveau po…