Dakar, 18 sept (APS) – L’entraîneur de l’équipe du Sénégal féminine de football, Mame Moussa Cissé a publié, lundi, une liste de 25 joueuses sélectionnées, en perspective de la double confrontation contre le Mozambique, comptant pour le premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2024 au Maroc.

La double confrontation aura lieu au stade Lat Dior de Thiès (ouest), vendredi et lundi prochains.

La liste est composée de trois gardiennes, neuf défenseures, huit milieux et cinq attaquantes. La sélection est marquée par l’absence de la joueuse de l’Olympique de Marseille Ndeye Awa Diakhaté. L’attaquante de 26 ans a été victime d’une rupture des ligaments croisés, lors du match amical contre l’Algérie joué, en juillet dernier au stade Lat Dior de Thiès.

Quarante-deux équipes sont en lice pour ces éliminatoires de la CAN féminine, mais seules quarante sont concernées par ce premier tour.

L’équipe tenante du titre, l’Afrique du Sud, et la Zambie, troisième lors de la dernière CAN, sont exemptées pour ce tour.

Le pays hôte, le Maroc, vice-champion d’Afrique, est directement qualifié.

Les vingt équipes qui sortiront du premier tour rejoindront l’Afrique du Sud et la Zambie pour jouer les matchs du second tour des éliminatoires.

En cas de qualification à l’issue du premier tour, le Sénégal affrontera le vainqueur du match devant opposer l’Égypte au Soudan du Sud.

Onze équipes, en plus du Maroc, se qualifieront pour le tournoi final de cette 15ᵉ édition de la CAN féminine de football que le royaume chérifien va abriter pour la deuxième fois d’affilée.

Le Sénégal a participé à deux phases finales de CAN en 2012 en Guinée équatoriale et 2022 au Maroc, année à laquelle les Lionnes ont atteint les quarts de finale de la compétition.

L’équipe sénégalaise avait été éliminée par celle de la Zambie à l’issue des tirs au but (4-2). Les deux équipes étaient à égalité à la fin du temps réglementaire (1-1).

La CAN féminine est organisée par la Confédération africaine de football (CAF) depuis 1991. Les deux premières éditions se sont déroulées en match aller et retour.

Le Nigeria est le premier pays à abriter la compétition en 1998. Il est aussi la nation la plus titrée avec onze trophées. Les Super Falcons ont remporté les sept premières éditions (1991,1995,1998, 2000, 2002,2004, 2006), avant de triompher en 2010, 2014, 2016 et 2018.

La Guinée équatoriale est la seule autre équipe à avoir remporté à deux reprises la CAN à domicile, en 2008 et 2012.

SK/MTN

 

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GOUVERNEMENT-ORIENTATION / Le gouvernement invité à ‘’consolider la phase cruciale de rectification, d’ajustement, de réforme et de reddition des comptes’’

Dakar, 19 juil (APS) – Le président de la République a indiqué, jeudi, en Conseil des mini…