SENEGAL-ENVIRONNEMENT-VULGARISATION
Dakar, 23 déc (APS)- Le stand occupé par le ministère de l’Environnement à la 33e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) est d’une “richesse exceptionnelle” et donne une idée de l’action du gouvernement pour la préservation de la nature, a soutenu mardi le ministre en charge de ce secteur, Elhadj Abdourahmane Diouf.
“Mon premier mot sera de demander aux Sénégalais qui sont disponibles de venir visiter la Foire de Dakar, et plus particulièrement de venir visiter le stand du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, qui est d’une richesse exceptionnelle”, a-t-il dit.
S’exprimant au terme d’une visite du stand de son département à la 33e édition de la FIDAK (7-31 décembre), à l’occasion d’une journée dédiée à l’environnement, il a fait observer que les Sénégalais, de plus en plus, s’intéressent aux problématiques relatives à l’environnement, à l’écologie et à toutes les questions afférentes.
À la FIDAK, “ils auront une idée plus claire de ce que leur gouvernement est en train de faire pour protéger l’environnement”, a ajouté le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique.
“Pour ceux, par exemple, qui n’ont jamais vu un lion ou un crocodile de leur vie, c’est l’occasion de venir visiter [le stand du ministère de l’Environnement] pour les voir”, a-t-il lancé, après avoir visité le stand hébergeant les différents services de son département, dont les Eaux-et-Forêts et les Parcs nationaux.
Il y a aussi la direction en charge du changement climatique, les aires marines protégées, la direction du cadre de vie, entre autres services relevant du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique.

La visite du stand du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique “montre qu’il n’y a pas de vie sans environnement”, selon Elhadj Abdourahmane Diouf.
“Et puisqu’il n’y a pas de vie sans environnement, les Sénégalais méritent d’être mieux informés, d’avoir une plus grande sensibilité environnementale pour leur permettre d’avoir des conditions de vie meilleures, mais aussi de préparer de bonnes conditions de vie aux générations futures”, a-t-il dit.
“L’environnement, c’est la vie, et pour tous ceux qui ne l’ont pas encore compris, qu’ils viennent visiter nos différents stands pour comprendre l’envergure de ce que le gouvernement est en train de faire. Et une fois que nous tous auront compris l’importance de l’environnement dans ce pays, nous pourrons faire un pas en avant”, a-t-il ajouté.
Il a relevé que le ministère de l’Environnement dispose, par exemple, d’un centre sur la qualité de l’air qui “n’est pas très bien connu mais qui est pourtant capable au moins sur Dakar, de donner la qualité de l’air au moment choisi, comme la météo”.
“Donc, nous appelons à une prise de conscience au niveau environnemental et à faire l’effort de mieux comprendre et de mieux connaître ces bijoux, pour que la question environnementale cesse d’être une question méconnue par les Sénégalais”, a conclu Elhadj Abdourahmane Diouf.
AFD/BK/MTN

