SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL-INSTANCE
Dakar, 8 mars (APS) – Le comité exécutif (COMEX) de la Fédération sénégalaise de football, réuni vendredi soir, a adressé une motion de soutien à son président Maître Augustin Senghor, en vue de l’élection au Conseil de la FIFA, prévue mercredi au Caire, en Egypte.
Dans une motion lue par le président de la Ligue de Kaolack de football, Kosso Diané, le comité exécutif a manifesté son ”soutien total et unanime” à Me Senghor, en formulant des prières pour son entrée au sein de l’instance mondiale du football.
Selon le COMEX de la FSF, l’élection de Me Senghor au Conseil de la FIFA “sera une consécration de son parcours et de son immense investissement au service du développement du football”, notamment sénégalais.
Le comité exécutif invite ”tout le peuple sénégalais et toute la communauté du football national à lui manifester leur soutien et lui formuler des prières pour l’élection au Conseil de la FIFA, au soir du 12 mars”.
Le président de la FSF avait officiellement annoncé, en mi-février dernier, sa candidature au Conseil de la FIFA, pour, dit-il, apporter au sein de cette instance, son expertise et son expérience.
Âgé de 59 ans, Me Senghor, avocat de profession, dirige la FSF depuis 2009.
Outre le président de la FSF, 12 autres personnes sont en lice pour l’élection des cinq membres du continent au sein du Conseil de la FIFA, dont le Marocain Fouzi Lekjaâ, l’Egyptien Hany Abo Rida, le Nigérien Djibrilla Hima Hamidou, la Sierra-Léonaise Isha Johannsen et la Béninoise Mathurin de Chacus.
Il y a aussi le Djiboutien Souleiman Hassan Wabiri, le Mauritanien Ahmed Yahia, le Zambien Andrew Ndanga Kamanga, la Comorienne Kanizat Ibrahim, l’Ivoirien Yacine Idriss Diallo, la Burundaise Lydia Nsekera et le Nigérian Amaju Melvin Pinnick.
Le président de la CAF, Patrice Motsepe, est membre d’office de cet organe exécutif de la FIFA.
BHC/SBS/BK