SENEGAL-HABITAT-SECURITE
Dakar, 3 juil (APS) – Le directeur général de la Construction et de l’Habitat, Moussa Tine, a invité, jeudi, les acteurs du secteur à faire preuve de davantage de responsabilités en vue de mettre fin aux effondrements de bâtiments constatés ces derniers mois à Dakar et dans certaines villes du Sénégal.
“Nous appelons à la responsabilité, car nous devons mettre fin à l’hécatombe provoquée par les effondrements de bâtiments qui frappent nos villes”, a-t-il déclaré.
M. Tine présidait la cérémonie de lancement de la deuxième édition du Forum de l’innovation et de l’investissement dans le secteur de la construction (FIISEC), coincidant avec la troisième édition de “La Nuit du bâtiment”, du 6 au 8 novembre prochain.
“Trop de chantiers échappent au contrôle. Trop de constructions s’élèvent en dehors de tout cadre technique. Trop de vies sont perdues pour un béton mal dosé ou une fondation bâclée”, a insisté le directeur général de la Construction et de l’Habitat.
Moussa Tine a fait part de la disponibilité du nouveau code de la construction, annonçant à cet effet un renforcement des missions de l’Inspection générale des bâtiments.
Dans cette perspective, il a évoqué le lancement, prochainement, d’une campagne nationale de certification de matériaux et de formation des artisans et des maîtres d’œuvre.
“L’État a décidé de montrer la voie. Nous disons stop et nous agissons avec le programme Initiative pour la vision de l’État bâtisseur”, a-t-il indiqué, ajoutant que “des sanctions seront appliquées”.
Il s’agira, selon lui, d’imposer “une nouvelle culture de la qualité et de la transparence” dans le BTP.
“Nous voulons un bâtiment sénégalais fiable, solide, écologique, territorialisé. Nous voulons une ville inclusive où les coopératives, les collectivités territoriales, la diaspora ont toutes leur place”, a-t-il assuré.
Moussa Tine a invité les acteurs du secteur à s’approprier cette vision des pouvoirs publics.
MFD/SMD/BK