SENEGAL-UNIVERSITES
Thiès, 25 fév (APS) – Le professeur Mamadou Wade, nouveau directeur de l’École polytechnique de Thiès (EPT), estime que la digitalisation des services pédagogiques, administratifs et financiers est le ‘’principal défi’’ qu’il aura à relever.
‘’Le principal défi pour moi, c’est la digitalisation. Nous sommes à l’ère du numérique. Tous nos services doivent être digitalisés’’, a dit M. Wade dans un entretien avec l’APS.
Selon lui, l’EPT a la ‘’chance’’ de pouvoir compter sur son département chargé du génie informatique et des télécommunications, qui est ‘’très en avance sur tout ce qui est développement et big data’’.
‘’C’est un département sur lequel nous nous appuyons beaucoup dans le processus de digitalisation’’, a-t-il affirmé.
Les étudiants et les enseignants de ce département de l’EPT ont développé sont en train de développer ‘’la plupart des applications’’ utilisées dans l’établissement, selon son directeur.
‘’Nous nous posons comme défi [de faire en sorte] qu’au plus tard, en fin 2025 ou tout au plus début 2026, tous nos processus soient digitalisés, aussi bien ceux pédagogiques, administratifs que financiers’’, a assuré l’ancien directeur des études de l’École polytechnique de Thiès.
Il a été élu directeur de l’EPT en janvier dernier.
Le deuxième défi à relever sera ‘’la notoriété de l’EPT’’, a-t-il ajouté, estimant que ‘’cela passe fondamentalement par l’innovation’’.
Une ‘’administration moderne, conforme aux normes de gouvernance’’
Mamadou Wade compte améliorer davantage la bonne réputation de l’école en ‘’démultipliant la panoplie de partenaires’’, au Sénégal et à l’étranger.
‘’Dans ce cadre, nous avons mis en place un service des relations extérieures et de la coopération, que nous comptons redynamiser pour aller faire rayonner l’école au niveau international’’, a signalé M. Wade.
Ce service, assisté des étudiants, sera un ‘’vecteur de communication’’, a-t-il dit.
Les étudiants de l’EPT vont participer à des concours internationaux, où ‘’ils se frotteront à de grandes écoles et remporteront des prix’’, a assuré Mamadou Wade.
En attendant, la direction de l’établissement élabore un projet de gouvernance que le directeur avait proposé aux autorités académiques pour la préparation de sa candidature.
L’amélioration de la gouvernance de l’école est l’un des objectifs de ce projet de gouvernance, selon lui.
La direction de l’EPT a prévu d’élaborer un plan stratégique de développement 2024-2027. Ce plan ‘’inclusif’’ a permis de définir quatre grands axes.
Il s’agira aussi de mettre en place une ‘’administration moderne, conforme aux normes de gouvernance, c’est-à-dire orientée vers la digitalisation’’.
Il est question aussi d’accélérer les procédures, par ‘’une digitalisation des processus’’, a dit Mamadou Wade, soulignant que ‘’ce sera le fondement même de [son] mandat’’.
La direction de l’EPT va augmenter les ressources propres de l’école à l’aide d’une levée de fonds, pour surmonter l’insuffisance des subventions de l’État, selon M. Wade. Il s’agira, a-t-il expliqué, de définir et de développer des mécanismes permettant d’obtenir des ressources additionnelles.
L’un des défis va consister à améliorer la qualité de l’enseignement.
L’EPT ‘’doit faire des efforts’’
Selon M. Wade, l’école fait ‘’jusque-là du bon’’, comme en témoigne son obtention en juillet 2024 de l’accréditation de la Commission des titres d’ingénieurs, un organisme français chargé d’évaluer les écoles d’ingénieurs.
L’EPT est, à ce jour, la seule école sénégalaise à l’avoir, a-t-il dit.
Toutefois, ‘’ce n’est pas une raison pour nous de dormir sur nos lauriers’’, a souligné Mamadou Wade, qui prévoit d’élaborer une ‘’stratégie visant à pérenniser cette culture de l’excellence’’.
La carrière des enseignants fait partie des priorités, a-t-il ajouté, estimant que l’EPT ‘’doit faire des efforts […] pour que ses enseignants soient au sommet, lors des grands rendez-vous du CAMES’’, le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur, l’organisateur des concours d’agrégation.
Le nouveau directeur de l’EPT compte aussi ‘’améliorer la recherche et l’innovation’’, l’un des ‘’piliers’’ de l’établissement.
‘’Un autre point qui nous tient à cœur, c’est la valorisation et la protection des résultats de la recherche et de l’innovation’’, a-t-il dit.
La formation des enseignants à la protection des résultats de la recherche et le renforcement du service à la communauté font partie de ses priorités aussi.
ADI/HK/ADL/ESF