Dakar, 5 juil (APS) – Le groupe Ecobank et la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD) ont entamé des ‘’journées portes ouvertes’’, mercredi, à Dakar, une initiative censée contribuer à la résolution des problèmes d’accès aux financements des PME sénégalaises, a constaté l’APS.

‘’Nous sommes là pour fournir les bonnes informations aux PME et les écouter aussi, en ce qui concerne leurs besoins quotidiens, pour nous assurer aussi que l’offre de financement que nous leur faisons est adéquate pour leur développement’’, a expliqué Sahid Yallou, le directeur général d’Ecobank Sénégal.

Les PME et les PMI jouent un rôle important dans l’économie sénégalaise mais elles sont souvent confrontées à des difficultés d’accès aux financements, a-t-il signalé.

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), dont le Sénégal est l’un des pays contributeurs, a mis en place un dispositif dédié à l’assistance des PME depuis quelques années, selon M. Yallou.

Le but de cette mesure de la BCEAO est d’inciter les banques à financer davantage les PME financièrement en difficulté et de mettre en place des ‘’dispositifs réglementaires attractifs’’ pour les établissements bancaires, a-t-il précisé.

C’est la raison pour laquelle le groupe Ecobank s’est lancé dans l’‘’accompagnement de l’économie nationale et du tissu économique local’’, a dit Sahid Yallou.

‘’Au vu de tous ces dispositifs et du rôle prépondérant que jouent les PME dans l’économie sénégalaise, soutenir l’entreprise devient un devoir institutionnel pour Ecobank’’, a-t-il souligné.

Les ‘’journées portes ouvertes’’, qui se tiennent au siège de la CCIAD, prendront fin jeudi.

Ecobank rappelle avoir signé avec la chambre consulaire de Dakar, en février dernier, une convention de partenariat visant à renforcer son soutien financier aux PME sénégalaises.

‘’Le partenariat que nous entretenons atteste de notre vision commune concernant la place qu’occupent les entreprises locales dans le développement de l’économie’’, a dit M. Yallou.

‘’Ces entreprises, malgré leur potentiel économique indéniable que nous connaissons tous, se trouvent confrontées à des difficultés d’accès aux financements causées par un déphasage de leur modèle de financement avec les offres classiques de financement’’, a-t-il expliqué.

Selon lui, les petites et moyennes entreprises sont souvent confrontées à des contraintes liées à la garantie financière.

La CCIAD ‘’travaille avec Ecobank pour inciter les entreprises à se rapprocher’’ de ladite banque pour pallier leurs ‘’difficultés de financement’’, a souligné son président, Abdoulaye Sow.

‘’C’est un problème récurrent, qui n’est pas facile à résoudre. Ces ‘journées portes ouvertes’ vont nous permettre d’identifier les difficultés et Ecobank a répondu à notre appel pour accompagner les PME et le secteur privé’’, a souligné M. Sow.

‘’Les organisations patronales et l’Union nationale des chambres de commerce sont toutes représentées, ainsi que les entreprises qui souhaitent être orientées et encadrées’’, a-t-il ajouté.

MFD/ESF/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GOUVERNEMENT-ADMINISTRATION / Bassirou Diomaye Faye insiste sur les principes du ”Jub, Jubal, Jubanti” afin de bâtir une Administration performante

Dakar, 17 avr (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a insist…