SENEGAL-FINANCES
Dakar, 26 mars (APS) – La responsabilité de la publication des ‘’données erronées’’ relatives aux finances publiques sénégalaises est ‘’partagée’’ entre les ex-dirigeants du Sénégal, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest et le Fonds monétaire international (FMI), a laissé entendre, mercredi, à Dakar, un fonctionnaire de cette institution financière basée à Washington, Edward Gemayel.
‘’L’audit porte sur une période de cinq ans’’, a-t-il rappelé d’abord dans une interview diffusée par la chaîne privée sénégalaise TFM, estimant que les fausses données relevées par la Cour des comptes du Sénégal peuvent concerner un nombre d’années plus important que la période (2019-mars 2024) étudiée par les enquêteurs.
‘’Ça peut aller au-delà [de cette période]. En même temps, c’est une responsabilité partagée’’, a reconnu M. Gemayel, chef de mission du FMI pour le Sénégal.
Il fait remarquer que ‘’ça a échappé à la Cour des comptes, à l’IGF (l’Inspection générale des finances du Sénégal), à l’IGE (l’Inspection générale d’État du Sénégal) et à la Banque centrale, la BCEAO, concernant les prêts internes’’.
Edward Gemayel ajoute : ‘’Nous ne sommes pas des auditeurs.’’
Il précise que le FMI, qui a achevé une mission au Sénégal, mercredi, ne pouvait ‘’absolument pas soupçonner cette sous-déclaration’’ des données relatives à la dette publique et au déficit budgétaire du pays.
L’audit mené par la Cour des comptes porte sur la gestion des finances publiques sénégalaises entre 2019 et mars 2024.
Il révèle que certaines données publiées sous le magistère de Macky Sall sont ‘’erronées’’.
— ‘’Le FMI va sûrement tirer des leçons de cet épisode’’ —
‘’Nous partons du principe que nous sommes des partenaires du Sénégal. Nous travaillons sur la base de la confiance et du respect de la souveraineté [du pays], sur la base de ce que [ses autorités] partagent avec nous comme informations’’, a tenu à préciser Edward Gemayel.
Même s’il parle d’une ‘’responsabilité partagée’’, il soutient que le FMI n’a pas les moyens de détecter les écarts entre les données fournies par les ex-dirigeants du pays et celles dévoilées par la Cour des comptes.
‘’Les données [que les ex-autorités] nous donnaient étaient très consistantes, en ce qui concerne la dette comme le budget’’, a affirmé le fonctionnaire du FMI.
‘’Bien sûr, nous aussi devons faire notre devoir de [vérification] des données que nous recevons’’, a-t-il reconnu, parlant d’une ‘’dette cachée’’, une allusion au montant réel de la dette publique n’étant pas rendu public entre 2019 et mars 2024. ‘’Le plus important, c’est que tout le monde en tire des leçons.’’
M. Gemayel assure que ‘’le FMI va sûrement tirer des leçons de cet épisode’’.
Macky Sall, qui a dirigé le Sénégal de 2012 à 2024, a nié la publication de ‘’données erronées’’ par son gouvernement.
‘’Je tiens à dire que ces propos sont faux, totalement faux. Attendons que la justice confirme ou infirme avant d’accuser les gens’’, a-t-il soutenu dans une interview donnée à l’agence de presse américaine Bloomberg en octobre dernier.
‘’Les ministres mis en cause n’ont même pas accès à ces informations […] J’ai laissé un pays où les indicateurs étaient au vert. Le Fonds monétaire international a confirmé cela, un mois après que j’ai quitté le pays’’, s’est-il défendu.
HK/ADL/ADC/ESF