Sédhiou, 21 déc (APS) – La coordination régionale de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) a organisé un forum de sensibilisation sur la loi criminalisant le viol et la pédophilie au profit d’acteurs communautaires.

La rencontre s’est tenue mercredi à Diredji (Sedhiou Sud) pour permettre aux acteurs communautaires de maîtriser les différents aspects de la loi 2020-05 criminalisant le viol et la pédophilie, a indiqué le coordonnateur régional de la RADDHO, Boubacar Gano.

Il a précisé que cette activité entre dans le cadre ”d’un vaste programme de sensibilisation” de cette loi.

”Les communautés doivent être sensibilisées sur le contenu de cette loi pour une vulgarisation qui peut contribuer de manière significative à réduire les cas de viol et de pédophilie”, a-t-il ajouté.

L’objectif, a-t-il souligné, est de ”favoriser une appropriation par la communauté de la loi criminalisant le viol et la pédophilie”.

Dans sa communication, Fatoumata Binetou Diedhiou consultante en genre a rappelé que la loi est d’abord un instrument de dissuasion des auteurs de viol et de pédophilie, indiquant que les coupables risquent au moins dix ans de prison ferme.

”Malgré les efforts des pouvoirs publics et des organisations non gouvernementales, le phénomène persiste toujours dans notre société”, a t-elle déploré, appelant les acteurs communautaires à s’impliquer davantage dans la vulgarisation de la loi.

Pour la spécialiste, ”l’application de la loi criminalisant le viol et la pédophile est entravée par plusieurs obstacles”. Elle a cité la difficulté d’établir le consentement de la victime, l’absence de dispositifs d’accueil des victimes dans les commissariats, le manque de protocole d’interview, les difficultés d’interpréter les certificats médicaux, entre autres.

La rencontre s’est tenue en présence du sous préfet de Djiredji, Moussa Sy, du maire de la commune Mouhamed Lamine Diawara, des leaders communautaires, des badienoux gox, des religieux et acteurs du système scolaire.

MS/ADL/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Tambacounda : lancement de la campagne d’exploitation forestière dans la région (IREF)

Tambacounda, 20 fév (APS) – L’inspection régionale des eaux et forêts (IREF) de Tamb…