Bignona, 22 juil (APS) – Le sous-préfet, de Kataba 1, Mamadou Wagué, a présidé, au cours du week-end, la cérémonie marquant l’ouverture officielle à la circulation du tronçon Ebinako-Mongone fermé depuis plus de 24 ans, à cause du conflit en Casamance.

“Je remercie le Tout-puissant qui nous a permis d’assister à cette journée historique; depuis 24 ans, cette piste n’a jamais été empruntée”, a déclaré le chef de village de Birkamanding, Omar Badji lors de la cérémonie organisée à Mongone, en présence du maire de la commune de Djignaky, des notables, du collectif des chefs de village, des populations locales, des partenaires et de plusieurs invités.

Avec l’ouverture de cet axe de 2,5 kms, Badji est d’avis que la Zone des Palmiers va se retrouver dans le schéma de l’administration sénégalaise après avoir été pendant longtemps coupée du reste de la commune.

”C’était difficile pour les populations de cette contrée d’aller, pendant l’hivernage faire une déclaration à la mairie”, a-t-il fait observer, plaidant pour la réhabilitation des pistes Ebinako-Djounoundje, du Carrefour de Diounoung, le tronçon Diounoung-Biti-Biti.

Mamadou Wague, le sous-préfet de Kataba 1 a magnifié l’action de l’armée qui a permis de matérialiser l’ouverture de cet axe. ”Les populations ont souffert durant 24 ans de la fermeture de ce tronçon qui mène à la RN5″, a-t-il dit.

L’ouverture de ce tronçon aura un impact certain sur les activités économiques dans la zone des Palmiers, selon Alphouseyni Diémé, maire de la commune de Djignaky, soulignant que ”fermer une voie de communication pendant 24 ans s’apparente quand même à une fermeture d’opportunités pour les populations”.

IM/MNF/OID/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-COLLECTIVITES / Bélé: le nouveau sous-préfet invité à préserver la paix sociale et le respect des principes républicains

Kidira, 6 sept (APS) – Le préfet du département de Bakel (nord-est), Daouda Sène, a …