Dakar, 19 oct (APS) – La plateforme numérique dénommée  ‘’Livres SOS’’ a été lancée jeudi à Dakar dans le but de revaloriser la chaîne de distribution du livre, a-t-on appris de l’administrateur général de l’agence digitale ‘’Sénégal Open Source’’, Abdourahmane Mbengue.

‘’ (…) ‘Sénégal Open Source’,  dans sa mission de sécuriser, d’accompagner un corps de métier en difficulté lance la plateforme numérique pour la revalorisation de la chaîne de distribution du livre, ‘Livres SOS’’’, a-t-il déclaré.

Intervenant lors du lancement officiel de cette plateforme, il a expliqué qu’elle a été mise en place à la suite d’un constat fait sur les difficultés rencontrées par les professionnels dans la distribution du livre.

‘’Pour les professionnels que nous sommes, nous constatons que la distribution du livre rencontre de très grandes difficultés qui fragilisent toute la chaîne’’, a-t-il déploré, soulignant l’importance de cette plateforme pour ces derniers.

Selon les dernières statistiques du numérique au Sénégal de 2021, 85,6% des internautes sénégalais utilisent des appareils mobiles sous Android, soit 3,8% de moins qu’en 2019, etc., a-t-il cité, expliquant que c’est la raison pour laquelle “Sénégal Open Source” a développé cette plateforme numérique pour démocratiser l’accès aux livres.

‘’Il y a un problème de circulation du livre dans notre secteur où on a constaté que les gens ne lisent plus et les livres sont abandonnés dans nos librairies’’, a déploré la présidente de l’association sénégalaise des éditeurs, Aminata Sy.

Pour elle, ”avec l’arrivée des nouvelles technologies, le commerce étant digitalisé, le livre ne devait plus rester en rade”. D’où, selon elle, ”l’importance d’avoir ce genre de plateforme”.

‘’Cette plateforme permettra de booster nos ventes, de régler certains problèmes que nous rencontrons dans la distribution’’, a-t-elle estimé, insistant ainsi sur une bonne communication entre les professionnels.

Le président de la convention des écrivains et éditeurs du Sénégal, Pape Samba Badji, a pour sa part, salué cette ‘’formidable initiative’’, tout en invitant les acteurs du secteur du livre à l’accompagner, afin d’éviter qu’elle soit une coquille vide.

AMN/AB/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-GOUVERNEMENT / Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 22 mai 2024

Dakar, 22 mai (APS) – Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye D…