SENEGAL-EDUCATION-FRANCOPHONIE
Diourbel, 22 jan (APS) – La cour de la mairie de Diourbel (centre) va accueillir la finale nationale de la 35e édition de la Dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL), le 7 février prochain, a appris l’APS de source académique.
”Nous avons choisi la mairie de Diourbel, où un chapiteau sera installé pour abriter la finale nationale de la 35e édition de la Dictée Paul Gérin-Lajoie”, a déclaré le secrétaire général de l’inspection d’académie de Diourbel, Modou Ndiaye.
Selon lui, le comité d’organisation a également prévu la visite de certains sites historiques, notamment Keur Gou Mag, l’usine de la SONACOS et Thieytou, village natal du professeur Cheikh Anta Diop, situé dans le département de Bambey.
Ce choix, au-delà de la dimension intellectuelle du défunt historien et savant, se justifie par la coïncidence de la tenue de la finale avec l’anniversaire de son décès.
Le secrétaire général de l’inspection d’académie de Diourbel s’est dit optimiste quant à la bonne organisation de cet événement, qui se tient pour la première fois dans l’académie de Diourbel.
Il a par ailleurs indiqué que le comité d’organisation a établi une short-list de personnalités pressenties pour le parrainage de l’événement.
La Dictée P.G.L. (Paul Gérin-Lajoie) est un projet éducatif francophone majeur initié par la Fondation Paul Gérin-Lajoie pour valoriser le français, tout en sensibilisant les jeunes aux enjeux mondiaux (solidarité, environnement, cybercitoyenneté, etc.) via des dictées thématiques.

MS/BK

