SENEGAL-CULTURE
Diourbel, 12 avr (APS) – L’écrivain Pape Fary Seye a publié un nouvel ouvrage intitulé “Pharaon : Dieu ou Roi des hommes ? Survivances dans les traditions nègro-africaines”, dont la cérémonie de dédicace s’est tenue samedi à Diourbel, a constaté l’APS.
La manifestation s’est déroulée en présence du ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Balla Moussa Fofana, et de l’adjoint au gouverneur de Diourbel chargé du développement, Djibril Diop. Des notabilités religieuses, des écrivains, des élèves et étudiants ont également pris part à l’événement.
L’ouvrage, publié aux éditions L’Harmattan-Sénégal, compte 244 pages réparties en deux parties et quatre chapitres. L’auteur y aborde notamment la place de la religion dans la société égyptienne, la conception de la divinité du pharaon, ainsi que les limites de cette divinité à travers la nature et les fonctions humaines du souverain.
Dans la deuxième partie, il s’intéresse aux survivances de cette conception dans les traditions négro-africaines, en particulier à travers la figure du roi africain, souvent investi d’un caractère divin.
“Pendant longtemps, Pharaon était considéré comme un dieu, au sens moderne du terme. Ma démarche a consisté à comprendre le sens que les anciens Égyptiens donnaient à ce terme lorsqu’ils désignaient le pharaon”, a expliqué l’auteur à la presse.
Selon lui, cette conception s’inscrivait dans une idéologie politique visant à doter le pharaon d’un pouvoir absolu, afin de faire de l’Égypte une puissance de premier plan sur les plans économique, politique, culturel et scientifique.
Né en 1976 à Diourbel, Pape Fary Seye enseigne l’histoire et la géographie au lycée d’enseignement général de Diourbel depuis 2003. Titulaire d’un D.E.A. en égyptologie obtenu à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est également l’auteur des ouvrages ”Racines égyptiennes de l’Au-delà musulman” et ”Sara, la lune du jour”, publiés aux éditions L’Harmattan.
MS/ADC