SENEGAL-ENVIRONNEMENT-EDUCATION
Diourbel, 26 juin (APS) – L’ONG Ndeyi Jirim a aménagé, des espaces d’accueil à base de matériaux recyclés et mené des opérations de reboisement dans l’enceinte du daara Bilal Ibn Rabah, situé dans la commune de Diourbel, a constaté l’APS.
Ces actions s’inscrivent dans une démarche d’éducation au développement durable, a expliqué Oumar Sy, directeur exécutif de l’ONG, à l’occasion de l’édition 2025 de la Journée mondiale de l’environnement.
Selon lui, cette initiative vise à améliorer le cadre de vie des pensionnaires du daara Bilal Ibn Rabah, tout en favorisant un environnement sain.
“L’objectif est de renforcer les connaissances sur l’importance de la protection de l’environnement pour un avenir durable (…)”, a-t-il expliqué, précisant que cette intervention s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la promotion des droits des enfants en situation de vulnérabilité (PAPDEV), mis en œuvre en partenariat avec l’ONG Suisse Terre des Hommes Suisse.
Le chef de la division reboisement et conservation des sols de Diourbel, le lieutenant Yaya Sarr, a invité les populations à s’impliquer davantage dans le reboisement.
Il a annoncé l’accompagnement de son service pour la mise en place d’une pépinière scolaire au sein du daara Bilal Ibn Rabah, afin de contribuer à la sauvegarde des espèces végétales menacées.
Le président du collectif des daaras modernes, Serigne Oumar Tandiang, s’est félicité de cette initiative. Il a rappelé que la préservation de l’environnement figure parmi les enseignements fondamentaux du Coran et du prophète Mohamed (PSL).
Il a également exhorté les pouvoirs publics à intégrer la dimension environnementale dans l’exploitation des ressources naturelles, notamment le pétrole.
MS/MK/AB