Diourbel : l’hivernage s’installe progressivement, les activités agricoles démarrent ‎
Diourbel : l’hivernage s’installe progressivement, les activités agricoles démarrent ‎

SENEGAL-AGRICULTURE

Diourbel, 11 juil (APS) – L’hivernage s’installe progressivement dans la région de Diourbel (centre), où les activités agricoles ont effectivement démarré, a indiqué le directeur régional du développement rural (DRDR), Souleymane Diop, signalant un excédent pluviométrique dans le département de Mbacké.

‘’Les semis d’arachide ont démarré après les pluies de cette semaine. Le sarclage du mil est en cours dans plusieurs localités de la région’’, a observé M. Diop.

Pour le début de l’hivernage, la pluviométrie est excédentaire dans le département de Mbacké, selon lui.

En revanche, plusieurs postes pluviométriques situés dans les départements de Bambey et Diourbel enregistrent un léger déficit, a-t-il signalé dans un entretien avec l’APS.

Souleymane Diop assure que la distribution des intrants agricoles se déroule correctement, ‘’sans difficulté majeure’’.

Diourbel : l’hivernage s’installe progressivement, les activités agricoles démarrent ‎

‎Concernant les semences d’arachide, 5 075 tonnes ont été mises en place, soit un taux de couverture de 95 % du quota prévu pour la région. Le taux de vente est estimé à 68 %.

‎En ce qui concerne l’engrais, seuls 28 % de la quantité prévue ont été mis en place. Et seulement 4 % des engrais destinés à la région ont été vendus.

Selon le directeur régional du développement rural, tout le matériel agricole prévu pour les agriculteurs diourbelois, constitué de semoirs, de houes et de charrettes, a été distribué.

‎‎D’importantes mesures d’aide au monde rural, dont le maintien de la subvention du prix de l’engrais et l’augmentation de la quantité d’intrants destinés aux paysans, ont été prises, a-t-il rappelé.

Souleymane Diop salue l’implication des forces de défense et de sécurité dans la mise en place des intrants et des équipements agricoles.

‎‎MS/OID/ESF