SENEGAL-ENVIRONNEMENT
Diourbel, 27 juin (APS- Les autorités administratives, les services techniques et les organisations communautaires de base (OCB) ont jugé satisfaisants les résultats de la phase pilote du projet de police de l’assainissement mise en œuvre dans la commune de Diourbel.
La police de l’assainissement a pour mission de prévenir toute infraction à la réglementation en matière d’assainissement à travers la vulgarisation des textes et la sensibilisation des populations en vue d’un changement de comportement.
”Nous sommes satisfaits des résultats obtenus sur le terrain dans le cadre de la phase pilote du projet de police de l’assainissement à Diourbel, avec un taux de conformité de plus de 90 %”, a déclaré le chef de la Division régionale de l’assainissement, Alioune Badara Sène.
Il s’exprimait vendredi lors d’une réunion de restitution des activités de cette phase expérimentale, en présence du préfet du département de Diourbel, des services techniques, des délégués et des marraines de quartier.
Selon lui, sur cent concessions visitées et sensibilisées, 96 ont respecté les recommandations émises par les techniciens, en attendant l’extension prochaine du projet dans toutes les communes de la région de Diourbel.
Le chef de la Division régionale de l’assainissement a toutefois, signalé des difficultés liées à la construction anarchique de fosses septiques dans les rues et aux branchements clandestins de certains ménages.
Lors de cette réunion de restitution, le préfet de Diourbel, Abdou Khadir Diop, a lui aussi salué les résultats jugés ‘’prometteurs’’ de la phase pilote, même s’il a déploré le non-respect des règles de construction, notamment la prolifération de fosses septiques sur la voie publique.
Il a invité les services compétents, particulièrement le service d’hygiène, à veiller à l’application stricte de la réglementation.
Dans cette perspective, M. Diop a suggéré le renforcement des mesures répressives, afin d’inciter les populations à adopter de meilleurs comportements en matière d’assainissement.
MS/ABB/ASB/SBS