Diourbel, 4 avr (APS) – Le gouverneur de Diourbel (centre), Ibrahima Fall, a invité, jeudi, les populations de cette région du centre du Sénégal, à se mobiliser aux côtés des forces de défense et de sécurité pour relever les défis sécuritaires du pays, à travers ”la sensibilisation et la dénonciation”.

”Les populations ont rôle important à jouer pour relever les défis sécuritaires de notre pays aux côtés des forces de défense et sécurité par la sensibilisation et la dénonciation”, a notamment déclaré le chef de l’exécutif régional, à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance.

La cérémonie a consisté cette année en une levée des couleurs devant la gouvernance de Diourbel. Des autorités administratives, des élus locaux, des membres des forces de défense et de sécurité, des anciens combattants, un détachement de la zone militaire n°7, qui couvre les régions administratives de Thiès et de Diourbel, y ont pris part.

Le gouverneur de Diourbel a rappelé qu’au-delà de l’armée, les populations ont un rôle prépondérant à jouer face aux défis sécuritaires auquel le Sénégal doit faire face, soulignant que c’est cette synergie qui fait la force du pays.

Il a invité les populations à s’inspirer des valeurs incarnées par les forces de défense et de sécurité, telles que la loyauté, la dignité, la citoyenneté, le civisme pour avoir une ”nation plus soudée”.

Revenant sur le thème de cette année, ”Les forces armées au cœur de la cohésion nationale”, il a déclaré que ”le concept armée-nation et la contribution des forces de défense et de sécurité au développement socio-économique de notre pays démontrent à suffisance que l’armée contribue au renforcement de la cohésion de notre pays”.

Selon lui, la cohésion nationale ”nous permet d’être résilients face aux nombreuses crises qui peuvent prendre diverses formes”.

A titre d’exemple, il a souligné que ”la crise sociopolitique que notre pays vient de traverser montre qu’avec la cohésion nationale, nous pouvons faire face à l’ensemble des défis qui peuvent se dresser devant nous”.

Ibrahima Fall s’est félicité du rôle crucial joué par les forces de défense et sécurité lors des inondations à Touba. Pendant les inondations survenues dans cette ville religieuse, les forces armées ont permis de protéger un bassin de rétention qui constituait le problème fondamental dans la gestion de ces inondations, a-t-il rappelé.

”Cette année, la cérémonie est certes sobre mais symbolique, car la fête de l’indépendance est l’une des plus grandes fêtes de notre pays”, a-t-il souligné.

MS/ASB/ASG

Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION-EDUCATION / Diourbel : un officiel appelle les maîtres coranique à s’ouvrir davantage à l’État

Diourbel, 20 avr (APS) – Le directeur de la promotion des droits et de la protection…