Diourbel, 17 avr (APS) – La directrice régionale de l’élevage de Diourbel (centre), Mame Diarra Ndiaye, table sur un objectif de 75 mille têtes de moutonS pour couvrir les besoins de cette région, à l’occasion de la prochaine fête de l’Aïd el Kébir communément appelée Tabaski.

Elle intervenait mercredi en marge d’un comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs de la fête de Tabaski et présidé par le gouverneur de Diourbel, Ibrahima Fall.

Le chef de l’exécutif régional a annoncé que les services concernés vont prendre les dispositions nécessaires pour un bon approvisionnement du marché de la région en moutons.

A cet effet, il compte saisir les préfets des trois départements (Diourbel, Mbacké et Bambey), pour qu’ils communiquent la liste des points de vente pour chaque département afin de prendre un arrêté fixant les points de vente normalisés de la région. Selon lui, l’aménagement de ces points de vente normalisés va contribuer à la lutte contre le vol de bétail pendant la période de la Tabaski.

Le gouverneur de Diourbel a aussi invité les collectivités territoriales et le service de l’hydraulique à installer très tôt des points d’eau au niveau des sites de commercialisation.

”Un dispositif sécuritaire sera mis en place dans les points de vente normalisés pour renforcer la sécurité du bétail”, a-t-il ajouté, invitant les éleveurs à s’organiser à l’interne en recrutant des agents de sécurité pour appuyer les forces de défense et de sécurité.

La Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) assure qu’elle va prendre les dispositions nécessaires pour l’éclairage public au niveau des foirails et autres lieux de commerce de moutons.

Le gouverneur de Diourbel a donné des instructions pour assurer le suivi, afin de permettre à la population de la région de passer une bonne fête avec des moutons à des prix abordables.

MS/ASB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Le Djilor à Ziguinchor avec 300 containers pour entamer l’évacuation de la production d’anacarde

Ziguinchor, 28 mai (APS) – Le navire le ”Djilor” a accosté lundi au port…