SENEGAL-ADMINISTRATION


Diourbel : les acteurs locaux en concertation sur la réforme du secteur public

SENEGAL-ADMINISTRATION

Diourbel, 25 fév (APS) – Les acteurs locaux de la région de Diourbel (centre) ont pris part, mardi, à une concertation sur la réforme du secteur public, dans le but d’instaurer une administration moderne et performante, conformément aux orientations des plus hautes autorités du Sénégal, a constaté l’APS.

L’adjoint au gouverneur de Diourbel chargé du développement, Djibril Diop, a présidé cette rencontre régionale en présence des autorités administratives des départements de Bambey, Diourbel et Mbacké, ainsi que des chefs des services techniques déconcentrés.

Étaient également présents une délégation du ministère de la Fonction publique, des élus locaux et des membres d’organisations communautaires de base (OCB).

“A Diourbel, les échanges avec les acteurs ont été très enrichissants. Le diagnostic a permis d’identifier les difficultés, les dysfonctionnements, les lacunes et les insuffisances de l’administration”, a déclaré Samba Diop, le chef de mission du ministère de la Fonction publique et de la Réforme du secteur public, à l’issue de la réunion.

Les participants ont notamment souligné les problèmes liés à l’accueil, à l’orientation et à l’information des usagers, ainsi que les lenteurs dans les procédures administratives. Des préoccupations ont également été exprimées concernant la ponctualité et la courtoisie des agents envers le public.

“Depuis son accession à la magistrature suprême, le chef de l’Etat [Bassirou Diomaye Faye] a pris plusieurs initiatives témoignant de l’importance qu’il accorde au mode d’organisation et de fonctionnement de l’administration”, a rappelé Samba Diop.

Il a insisté sur le fait que la mise en œuvre de la vision Sénégal 2050 ne pourra être un succès que si l’administration se met à la hauteur des attentes des citoyens.

Fort de ce constat, “le ministère de la Fonction publique et de la Réforme du secteur public a engagé une série de concertations à l’échelle nationale, visant à recueillir les avis et critiques des populations sur le fonctionnement de l’administration”, a expliqué Samba Diop. “Depuis 1960, plusieurs réformes ont été menées, mais les usagers continuent de se plaindre de la qualité des services administratifs”, a-t-il martelé.

Il a indiqué que ces consultations visent ainsi à proposer des réformes concrètes pour une administration moderne et performante.

MS/ASG/SMD

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use