Diourbel : l’accès au poisson reste un défi pour les ménages
Diourbel : l’accès au poisson reste un défi pour les ménages

‎SENEGAL-SOCIETE-CONSOMMATION

Diourbel, 21 jan (APS) – L’approvisionnement en poisson de qualité et en quantité suffisante est un casse-tête pour les ménages de la ville de Diourbel (centre), où la rareté des produits halieutiques et leur cherté pèsent lourdement sur le budget des familles.

‎Les rares poissons et fruits de mer convoyés dans cette ville par des camions frigorifiques sont vendus à des prix jugés élevés par les consommateurs.

‎”Je dépense au moins 3 000 francs CFA pour acheter un kilogramme de poisson. Parfois, je préfère attendre d’aller à Dakar pour en acheter”, révèle Fatou Guèye, rencontrée dans un point de vente. ‎

Elle déplore, en plus, l’absence d’infrastructures adaptées permettant aux ménages de se procurer facilement des produits halieutiques.

Le même sentiment anime Penda Diouf, pour qui le poisson est devenu un produit de luxe à Diourbel. Le coût élevé du transport des produits halieutiques jusqu’à la capitale du Baol se répercute directement sur les prix de vente, fait-elle observer.

Plusieurs personnes interrogées par l’APS dénoncent également l’absence d’un marché à poisson dédié dans la commune de Diourbel.

Le site de Mbouday, souvent considéré comme un marché à poisson, n’étant en fait qu’un point de débarquement de camions frigorifiques servant à approvisionner les vendeuses détaillantes, selon des témoignages recueillis sur place.

Face à cette situation, les autorités municipales sont invitées à ériger un marché à poisson moderne, à l’image de ceux existant dans les grandes villes du pays, afin de faciliter l’accès des populations à des produits halieutiques à des prix abordables.

En attendant, commerçantes et clientes disent nourrir l’espoir de voir se concrétiser le projet de construction d’un marché à poisson digne de ce nom.

‎MS/HB/BK