Bambey, 11 fév (APS) – L’adjoint au gouverneur de Diourbel chargé du développement, Djibril Diop, a présidé mardi à Bambey le lancement officiel des activités de la Semaine de la santé de la mère et de l’enfant, placée sous le signe de l’engagement communautaire et de la sensibilisation, a constaté l’APS

La cérémonie s’est déroulée devant les locaux du district sanitaire de Bambey, en présence, entre autres, du directeur régional de la santé, de celui de l’action sociale et des médecins-chefs des districts sanitaires de Bambey, Diourbel, Mbacké et Touba.

Les ‘’’bajenu gox’’ (marraines de quartier) ainsi que les agents de santé ont également pris part à la cérémonie.

L’adjoint au gouverneur de Diourbel a rappelé que l’Etat du Sénégal a érigé au rang de priorité absolue, le développement de la santé de la mère et de l’enfant dans le nouveau référentiel des politiques publiques ‘’Vision Sénégal 2050’’.

Il a également évoqué la ratification, par le Sénégal, de » plusieurs traités internationaux ».

 »Ces engagements se sont traduits par un ensemble d’actions et de mesures qui ont abouti à des avancées significatives, notamment, la baisse progressive du taux de mortalité maternelle au niveau national », a-t -il souligné.

Celui-ci est passé de 236 à 153 décès pour 100 mille naissances vivantes entre 2013 et 2023, selon l’enquête démographique et de Santé (EDS).

Djibril Diop a indiqué que cette tendance baissière a aussi été notée à Diourbel. Dans cette région, la mortalité maternelle est passée de 350 à 179 décès pour 100 mille naissances vivantes durant la même période.

S’agissant de la mortalité néonatale, elle a connu une hausse dans la région de Diourbel avec un taux qui a chuté de 25 à 30 décès pour 1000 naissances vivantes entre 2019 et 2023, a-t-il fait savoir.

« La mortalité infanto-juvénile, quant à elle, est passée de 44 à 40 pour 1000 de 2019 à 2023 au niveau national et de 49 à 52 pour 1000 au niveau de la région de Diourbel durant la même période », a révélé l’adjoint au gouverneur.

Fort de ce constat, il a indiqué qu’il y a des efforts à faire pour accélérer la baisse des taux de mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile. Ces taux de mortalité demeurent un problème de santé publique, particulièrement au niveau de la région de Diourbel, a-t-il relevé.

Pour cette présente édition de la semaine, il s’agit de placer la communauté au cœur du changement pour la mise en place d’un environnement favorable à la santé grâce à un fort engagement communautaire. C’est ce qui justifie le choix du thème de la semaine,  »Le rôle des communautés dans l’amélioration des performances des programmes de la santé reproductive, maternelle, néonatale infantile, de l’adolescent et de la nutrition », a-t-il expliqué.

Selon Djibril Diop, la promotion de la santé permet de placer l’individu au cœur du changement grâce à un ensemble de stratégies pour asseoir des comportements favorables au bien-être individuel, familial et communautaire.

L’organisation de la semaine de la santé de la mère et de l’enfant au niveau régional constitue une  »opportunité pour renforcer l’engagement communautaire, sensibiliser les parties prenantes sur une meilleure utilisation des services de santé », a ajouté l’adjoint du gouverneur.

De même, a-t-il poursuivi, la Semaine de la mère et de l’enfant contribue à renforcer l’offre intégrée de soins de qualité et l’accessibilité à travers des stratégies fixes, avancées et mobiles pour la survie de l’enfant et le bien-être des femmes enceintes, allaitantes et des adolescents.

En outre, cette édition mettra un accent particulier sur la planification familiale afin de garantir l’accès aux services de santé reproductive dans toutes les structures sanitaires de la région.

MS/ADL/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENTREPRENARIAT-FORMATION / La Chambre de commerce de Dakar veut aider près de 400 entreprises en gestion financière et comptable

Dakar, 12 fév (APS) – La Chambre de commerce, d’industrie et d’agricultu…