Diourbel, 29 nov (APS) – Le lycée technique Cheikh Ahmadou Bamba de Diourbel (centre) a abrité, mercredi, un atelier de renforcement de capacités des acteurs de la région de Diourbel sur la prévention de violences sexuelles, organisé par l’Association des juristes sénégalaises (AJS), a constaté l’APS.

Cette rencontre de deux jours a pour objectif de “renforcer la capacité de ces acteurs et créer une synergie d’actions entre eux afin qu’ils travaillent ensemble pour prévenir et aider et accompagner les victimes de violences sexuelles”, a expliqué Aminata Samb, chargée de programme à l’AJS.

L’atelier s’inscrit dans le cadre de la promotion du projet “Contribuer à l’éradication des violences sexuelles par la sensibilisation, la vulgarisation et l’application effective de la loi criminalisant le viol et la pédophilie en zone urbaine et périurbaine dans les régions de Dakar, Thiès Kaolack, Diourbel, Saint-Louis, et Tambacounda”, a-t-elle précisé.

Ce qui est attendu de ces participants, a-t-elle dit, c’est de “travailler en synergie, face à la récurrence des violences sexuelles notée dans la région de Diourbel”, en vue de mieux accompagner les victimes, à travers notamment le référencement pour qu’elles puissent avoir une prise en charge adéquate et holistique.

Fama Dieng Ndiaye, juriste consultante, membre de l’AJS, estime de son côté, qu”’un accent particulier doit être mis dans la sensibilisation communautaire en tenant compte des réalités socioéconomiques spécifiques à chaque localités”.

Ces actions visent ainsi à “pousser les victimes et leurs proches, très réticents à la dénonciations des auteurs de ces violences, des personnes proches le plus souvent, à saisir les autorités compétentes pour éradiquer ce phénomène toujours présent malgré les nombreux efforts consentis”.

MK/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION / Saint-Louis : la ziarra annuelle de la famille d’El Hadj Madior Cissé s’ouvre dimanche

Saint-Louis, 2 mars (APS) – La ville de Saint-Louis va abriter dimanche la ziarra an…