Diourbel : des prévenus condamnés à six mois de prison ferme pour exercice illégal de la profession de pharmacien
Diourbel : des prévenus condamnés à six mois de prison ferme pour exercice illégal de la profession de pharmacien

SENEGAL-SANTE-JUSTICE

Diourbel, 16 déc (APS) – Le tribunal de grande instance (TGI) de Diourbel (centre) a condamné plusieurs prévenus à une peine d’emprisonnement de deux ans, dont six mois ferme, pour exercice illégal de la profession de pharmacien, un verdict salué par l’Ordre national des pharmaciens du Sénégal.

La peine requise est assortie d’une amende de 5 millions de francs CFA à payer par chacun d’entre eux.

Les prévenus ont été arrêtés à Touba (centre). Le tribunal a ordonné en même temps la fermeture des dépôts qu’ils exploitaient et la confiscation du matériel dont ils se servaient pour écouler les médicaments.

Le président de l’Ordre national des pharmaciens du Sénégal, Amath Niang, s’est réjoui du verdict rendu par le TGI de Diourbel.

‘’Le verdict prouve la culpabilité des prévenus’’, a dit M. Niang à la presse locale.

Ce pharmacien, également président du Comité de lutte contre le trafic illicite des médicaments et produits médicaux illégaux, a dit qu’il s’attendait, en raison de la gravité des faits et de leur impact sur la santé des consommateurs, à ‘’une sanction beaucoup plus coercitive’’ que celle appliquée aux prévenus par le tribunal.

Le jugement rendu est toutefois une preuve de la volonté des autorités d’appliquer ‘’rigoureusement’’ la législation qui encadre l’exercice du métier de pharmacien au Sénégal, selon Amath Niang.

Le secteur pharmaceutique est ‘’strictement réglementé’’, a-t-il souligné, rappelant que même les pharmaciens professionnels doivent satisfaire à plusieurs conditions avant d’ouvrir une pharmacie.

‘’Nous ne pouvons pas accepter que des personnes mettent en danger la santé des populations. Le médicament est un produit vital’’, a soutenu M. Niang.

MS/HK/ESF