Diourbel, 22 nov (APS) – Vingt communes de la région de Diourbel (centre) vont,  bénéficier de l’initiative globale de la Banque mondiale  ‘’Read at home’’ (lecture à la maison), afin de ‘’permettre aux familles défavorisées ou en zones reculées d’accéder aux livres’’, a appris l’APS des initiateurs de ce programme.

Intitulé  ‘’Investir dans les premières années pour le développement humain au Sénégal’’ , ce programme cible 2 500 ménages dans la région de Diourbel, selon son coordonnateur Alassane Diop.

‘’Au niveau de la région de Diourbel, l’initiative vise à accompagner les parents à travers la sensibilisation, tout en les dotant des outils nécessaires pour accompagner les enfants de moins de six ans à lire à la maison’’, a expliqué M. Diop lors de la cérémonie de lancement dudit projet.

Il a précisé que ‘’2 500 ménages vont, au cours de la mise en œuvre de ce projet prévu pour une durée de six mois, recevoir des livres et un guide d’accompagnement parental avec un ensemble de conseils et d’activités favorisant l’engagement des parents à accompagner leurs enfants dans l’apprentissage et la pratique de la lecture’’.

Selon l’inspecteur d’académie de Diourbel, Modou Ndiaye, ‘’plus de 60 % des apprenants ne savent pas lire, alors que la lecture constitue une discipline fondamentale sans laquelle toutes les toutes les autres actions sont vouées à l’échec.’’

‘’Il nous faut dès la petite enfance, installer un certain nombre de dispositions à travers la mobilisation sociale, pour que les parents puissent comprendre l’enjeu de cette initiative qui va préparer l’enfant à l’élémentaire’’, a-t-il indiqué.

Le gouverneur de la région de Diourbel, Ibrahima Fall, a demandé à l’initiateur de ce projet d’impliquer les collectivités territoriales et les exécutifs territoriaux.

Le chef de l’exécutif régional a demandé également de mettre en place un comité de suivi dans lequel il faudra intégrer l’ensemble des acteurs concernés, surtout ‘’ceux venant de la communauté de l’école’’.

MK/ASG/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ARTISANAT-FINANCEMENT / La DER octroie un financement de près de 32 millions à 104 artisans bijoutiers

Dakar, 21 fev (APS) – Au total, cent quatre artisans bijoutiers ont bénéficié, mercr…