SENEGAL-TRANSPORTS-SECURITE
Diourbel, 30 juil (APS) – Cent soixante-deux infractions au code de la route ont été constatées et 55 véhicules immobilisés lors d’une opération de surveillance routière menée mardi et mercredi à Diourbel (centre) pour les préparatifs du Magal prévu le 13 août prochain, a-t-on appris de l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER).
‘’Dans le cadre des préparatifs du Magal, nous avons mené des opérations de surveillance routière, mardi et mercredi, respectivement avec la police et la gendarmerie. Le bilan est de 214 véhicules contrôlés, 162 infractions constatées et 55 véhicules immobilisés’’, a signalé le capitaine de police Mansour Faye, représentant du directeur général de l’ANASER.
Selon lui, les contrôles routiers se sont déroulés au rond-point Domb, sur la route nationale numéro 3, à hauteur de Diourbel.
La surcharge, le défaut de visite technique et l’usage de pneus usés sont les principales infractions relevées, a indiqué M. Faye.
L’opération a permis à l’ANASER de constater l’émergence de nouveaux moyens de transport de personnes dans la région de Diourbel, dont les tricycles.
‘’Lors de cette opération, nous avons sensibilisé les usagers de la route, les conducteurs surtout, à la nécessité de respecter scrupuleusement le code de la route’’, a dit Mansour Faye.
Les contrôles vont se poursuivre sur le territoire national, a-t-il promis, précisant qu’ils sont effectués par l’ANASER en vue de la réduction des accidents de la route.
‘’Depuis l’année dernière, l’Agence nationale de la sécurité routière mène, avec l’aide des forces de défense et de sécurité, des opérations de surveillance routière’’, a rappelé M. Faye.
Pour l’ANASER, il s’agit de contrôler et de sanctionner éventuellement les contrevenants au code de la route, sur la base de la démarche de ‘’tolérance zéro’’ visant à mettre fin à ‘’l’indiscipline routière, la principale cause des accidents de la route’’, selon le représentant de son directeur général.
Le 13 août prochain, à Touba, dans la région de Diourbel, la communauté mouride va célébrer l’exil au Gabon du guide musulman Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927).
MS/SMD/ESF