Diourbel, 18 jan (APS) – Quinze personnes ont été formées à Diourbel (centre) pour aider les électeurs à retirer leur carte d’électeur auprès des autorités administratives, à l’initiative du Collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE), a constaté l’APS, jeudi.

La formation de ces ‘’relais citoyens’’ en provenance des trois départements de la région fait partie des activités du programme ‘’Nietti Élections’’ du COSCE.

Ce programme triennal d’appui aux élections au Sénégal contribue à la consolidation de la gouvernance politique et démocratique, par le renforcement du dialogue politique, l’assistance fournie à l’administration électorale et l’éducation civique de citoyens, selon le COSCE.

Le Collectif des organisations de la société civile pour les élections affirme que ce programme facilite la transparence des élections, par la mise en place d’un système de veille et d’alerte à toutes les étapes du processus électoral.

‘’Dans cette optique, nous avons jugé nécessaire de former ces 15 relais citoyens, qui seront déployés sur le terrain, du 25 janvier au 24 février 2024, pour inciter les électeurs à aller retirer leur carte d’électeur’’, a expliqué Ibrahima Ngom, un représentant du COSCE à Bambey.

Les Sénégalais vont élire le cinquième président du pays, le 25 février prochain.

Seules 21 des 93 personnes ayant déposé un dossier de candidature ont fait valider leurs parrains par la commission de contrôle créée au sein du Conseil constitutionnel.

Cette institution va publier la liste des candidatures recevables, samedi 20 janvier.

Pour la première fois dans l’histoire du pays, le chef de l’État sortant n’est pas candidat à l’élection présidentielle.

MK/ESF/ADL

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GOUVERNEMENT-ORIENTATION / Le gouvernement invité à ‘’consolider la phase cruciale de rectification, d’ajustement, de réforme et de reddition des comptes’’

Dakar, 19 juil (APS) – Le président de la République a indiqué, jeudi, en Conseil des mini…