SENEGAL-SOCIETE-POLITIQUE
Tambacounda, 26 mai (APS) – Des citoyens et acteurs politiques de la ville Tambacounda (est) invitent les parties prenantes au dialogue national, à mettre l’accent sur le maintien de la cohésion sociale, la réduction des partis politiques et le développement socio-économique du pays.
Le maire de la commune de Tambacounda, Pape Banda Dièye, estime qu’un dialogue compris dans le sens de trouver des consensus forts autour des sujets majeurs, est nécessaire dans un pays comme le Sénégal au regard de sa longue tradition démocratique.
‘’Pour ce dialogue, auquel je souscris, un sujet comme l’écosystème social, qui s’érode avec la pauvreté galopante, le chômage, doit être mis en relief afin d’éviter une possible fracture et de fédérer nos énergies dans le sens de l’amélioration considérable des conditions de vie des Sénégalais’’ a-t-il dit dans un entretien téléphonique avec l’APS.
En déplacement à Dakar pour participer à ce dialogue qui réunit toutes les forces vives de la nation, M. Dièye estime le développement économique du pays doit aussi figurer au cœur des échanges.
”Nous avons besoin de souveraineté alimentaire, donc d’une politique agricole adaptée à nos réalités avec les moyens nécessaires. Cette politique agricole doit alimenter un tissu industriel assez étoffé qui puisse en partie transcender les problèmes d’emploi et d’employabilité des jeunes’’, a-t-il affirmé.
Seydou Nourou Cissokho, conseil spécial du gouverneur de la région de Tambacounda et natif de cette principale région du Sénégal, prône aussi des débats qui convergent vers le développement du Sénégal.
”Vous connaissez les hommes politiques, chacun veut tirer la couverture de son côté mais au final, c’est la cité qui les réunis. Chaque formation politique a un programme que ce soit un programme de désenclavement, d’infrastructures sanitaires ou dans le domaine de l’éducation, de l’agriculture et de l’élevage’’, a-t-il analysé.
‘’C’est ça la démocratie, il y a un pouvoir qui gouverne mais une opposition qui apporte des contradictions, maintenant nous souhaiterions que tous leurs points de vues convergent vers une même direction, celle du développement socio-économique du Sénégal et de la région Tambacounda’’, a-t-il souhaité.
Seydou Nourou Cissokho espère aussi que des problèmes de la région de Tambacounda en termes infrastructures sanitaires, éducatives et routières seront pris en compte lors de ce cadre d’échange national.
‘’Nous voulons que ce dialogue aborde également le cas des hôpitaux et des routes comme par exemple le relèvement du plateau technique du Centre hospitalier régional de Tambacounda qui joue un rôle sous régional et le désenclavement routier pour certaines zones parce que Tambacounda peut être considérée comme la porte d’entrée de la CEDEAO de par sa position géographique’’, a-t-il expliqué.
Alioune Badara Fofana, professeur de mathématiques et président de la zone B de l’organisme départemental de coordination des activités de Navétanes a salué l’idée d’organiser ce dialogue entre acteurs politiques.
Ce jeune natif du quartier Abattoirs de la commune de Tambacounda veut un consensus sur la réduction des partis politiques au Sénégal et sur les débats d’idées entre acteurs politiques.
“Nous nous attendons à des débats sur la réduction des partis politiques de ce pays parce que, si vous faites la remarque lors des élections, il y a des électeurs qui parfois confondent même les bulletins. Ce dialogue doit nous aider à arriver à une réduction des formations politiques”, a-t-il estimé.
”Il faut essayer d’adopter aussi une politique sincère, la politique sincère, c’est donner ses arguments, sa vision et ses suggestions sans dénigrer et sans insulter. Nous devons promouvoir le débat d’idées entre acteurs politiques” a-t-il ajouté.
ABD/ASB/AKS