Thiès, 19 mars (APS) – Le président du Parti républicain pour le progrès (PRP), Déthié Fall, candidat à la prochaine présidentielle, a promis de refaire de Thiès la capitale du rail, s’il est élu à la magistrature suprême.

“Il faut que Thiès redevienne la capitale du rail”, pour qu’à partir de Thiès, on puisse aller jusqu’à Tambacounda, Diourbel, Linguère, Ranérou et jusqu’à Saint-Louis, a dit Déthié Fall.

L’ancien lieutenant de Idrissa Seck dit avoir toujours du plaisir à revisiter la ville où il a obtenu son diplôme d’ingénieur à l’Ecole polytechnique de Thiès (EPT).

Il estime que “personne ne doit laisser mourir un bon outil qui a donné au Sénégal des années durant, du succès, une image et une existence, du point de vue économique et social”.

“Donc, je prends l’engagement à partir d’ici […], de vous doter d’une gare comparable à celle de Montparnasse, à la gare de l’Est [en France] et à toutes les autres que vous connaissez en Europe et partout ailleurs”.

Cette gare, il la veut “moderne” avec des équipements neufs. “Si Dieu nous accorde la victoire, quiconque reviendra à Thiès, verra, à travers la réhabilitation du chemin de fer […] une preuve suffisante que des gens compétents, qui aiment le Sénégal et veulent le changer ont pris les rênes du pays”, a-t-il poursuivi.

Déthié Fall a évoqué les questions d’éclairage public, de cadre de vie et d’assainissement qu’il entend prendre en charge, en rapport avec les collectivités territoriales.

Il entend aussi procéder à la réhabilitation des industries qui ont longtemps été une “fierté nationale”.

“A partir d’ici, nous allons promouvoir toute l’expertise et les promesses que nous avons faites dans le cadre de l’industrialisation”, a-t-il promis, en annonçant la mise en place de “grandes industries” aptes à produire ce qui est consommé au Sénégal.

“Je n’oublie pas le chômage des jeunes, l’autonomisation des femmes, toutes les questions liées à la santé, à l’éducation, à l’environnement”, a ajouté Fall.

ADI/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / MASA 2024 : une édition pour assumer la ‘’fonction économique’’ de l’évènement, selon son directeur général

Dakar, 12 avr (APS) – La 13e édition du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA), …