Déthié Fall propose la réalisation d’une carte des infrastructures
Déthié Fall propose la réalisation d’une carte des infrastructures

SENEGAL-SOCIETE-INVESTISSEMENTS

Dakar, 8 déc (APS) – Le ministre des Infrastructures, Déthié Fall, a suggéré, lundi, à l’Assemblée nationale, la réalisation d’une carte des infrastructures pour une meilleure vision des projets à réaliser sur une période définie.

“Il nous faut une carte des infrastructures du Sénégal pour créer une rupture telle que souhaitée par les hautes autorités”, a-t-il déclaré lors de l’examen du projet de budget 2026 de son ministère.

Déthié Fall a ainsi suggéré de travailler sur cette carte pour avoir “une vision à 360 degrés” des infrastructures à réaliser.

“Je pense à l’idée d’un conclave. Et de cette conclave va sortir un plan sur 10 ou 15 ans pour ne pas répéter les erreurs de nos prédécesseurs”, a-t-il proposé.

Le ministre des Infrastructures a insisté, dans ce sens, sur la “vision d’ensemble [qu’il faut avoir] pour ne pas commettre d’erreurs”.

“Il nous faudra intégrer toutes les infrastructures sans exception : portuaires, aéroportuaires, ferroviaires et ensuite travailler sur les connectivités”, a-t-il dit, estimant que son département ministériel doit être “le miroir du Sénégal”.

“Le pays est en retard sur les infrastructures et le gouvernement en est conscient”, a également déclaré Déthié Fall face aux députés de la quinzième législature.

Peu avant l’intervention du ministre des Infrastructures, le président du groupe parlementaire Pastef-Les patriotes (pouvoir), Mouhamed Ayib Salim Daffé, avait évoqué la même idée.

“Il faut un plan des infrastructures sur 5 ou 10 ans que vous viendrez présenter à l’Assemblée nationale, car il y a beaucoup de doléances pour la réalisation d’infrastructures de qualité respectant les délais et à un coût abordable”, avait dit le député de la majorité.

MFD/ABB/BK