Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

02/05/2023 4:49 p.m.

SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES

Epidémies : Vers la construction d’un laboratoire dans chaque capitale régionale

Jan. 24, 2023, 4 p.m.

Dakar, 24 janv (APS) - Le Sénégal travaille à la mise en place d'un programme spécial de développement de laboratoire dans chaque capitale régionale afin de pouvoir faire sur place les diagnostics en cas d'épidémies, a t-on appris, mardi, du Directeur des laboratoires, Professeur Amadou Moctar Dièye.

‘’Nous travaillons pour un programme spécial de développement des laboratoires dans chaque capitale régionale’’, a déclaré Pr Dièye en ouvrant la réunion annuelle du projet Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires  de biologie médicale (RESAOLAB) mis en oeuvre dans sept pays (Bénin,  Burkina Faso,  Guinée, Niger, Sénégal et Togo).

Selon lui, ‘’l'objectif, c’est de disposer d’un laboratoire d’excellence dans chaque  capitale régionale'' afin qu'en cas de survenue d'une épidémie ‘’toutes les régions soient capables de faire le diagnostic sur place et que les populations puissent faire leurs analyses sans quitter une région pour une autre’’.

Il a affirmé que le bilan de la  phase 3 du RESAOLAB 2019/ 2023 ‘’a permis au Sénégal de produire deux documents, un manuel de bio sûreté, de biosécurité et de transport des échantillons et un manuel de surveillance intégrée sur la Résistance aux Antimicrobiens’’.

Ce programme a permis aussi la décentralisation des tests Covid-19 au laboratoire national de référence à Thiès et au renforcement des équipements de laboratoire la résistance  aux antimicrobiens, a ajouté M. Dièye.

 

SKS/AB/OID

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe