Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-MINES-SOCIAL

Mines : lancement à Kédougou d'un cadre de concertation régional sur la construction d'un indice genre

Jan. 18, 2023, 9:24 a.m.

Kédougou, 18 jan (APS) – L’Association ‘’Women in mining Sénégal’’ a procédé, ce mardi à Kédougou, au lancement d’un cadre de concertation régional de la deuxième phase pilote du projet sur la construction de l’indice genre destiné à mesurer la situation économique des femmes et le maintien des jeunes filles à l’école dans le secteur des industries extractives.

Le lancement a été mené en relation avec les partenaires lors d’un atelier de concertation. Cet atelier vise ‘’à poursuivre l’approche d’un dialogue équilibré entre parties prenantes (…)’’, a expliqué Niania Diène Diassé, chargée de projet senior à Women in mining Sénégal.

Ce dialogue est susceptible de permettre de ‘’partager et de valider la méthodologie de mise en œuvre dans le cadre de la phase pilote dans la région de Kédougou, à travers une approche inclusive et participative, ainsi qu’une appropriation des objectifs poursuivis par les autres projets (…)’’, a-t-elle ajouté.

L’atelier de lancement et de mise en place d’un cadre de concertation régionale sur l’indice de genre dans le secteur minier s’est déroulé en présence de l’adjoint au maire de la commune de Kédougou, Demba Ngima Doucouré.  

‘’Women in mining'' et ses partenaires comptent organiser des fora communautaires de sensibilisation sur les impacts de l’exploitation des produits chimiques sur la santé des femmes et leurs enfants, mais également sur l’importance de la scolarisation des jeunes filles dans les sites d’orpaillages de Kédougou.

Elles vont également lancer une ‘’collecte de données quantitatives et qualitatives afin d’alimenter la construction de l’indice de genre dans le secteur minier’’.

PID/ASG/OID

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe