Saint-Louis, 12 jan (APS) – Soixante jeunes pêcheurs de Saint-Louis (nord) ont entamé ce jeudi une formation aux métiers du pétrole et du gaz dans la perspective de bénéficier d'un emploi sur la plateforme de GTA dont l'exploitation est prévue au courant de cette année, a constaté l’APS.
Cette formation gratuite est initiée par le Projet d'appui au développement des compétences et de l'entrepreneuriat des jeunes dans les secteurs porteurs (PDCEJ) mis en place par le gouvernement du Sénégal.
Fatoumata Moctar Fall, adjointe au gouverneur chargée de l'administration, a invité, à cette occasion les jeunes à ‘’suivre assidûment cette formation qui leur ouvre des opportunités au-delà des activités de pêche, de pouvoir se réorienter et travailler au niveau de la plateforme de GTA".
Elle a souligné que “cette formation offerte gratuitement par l'Etat leur permettra d'avoir les compétences de travailler dans ce secteur au risque de se voir doubler par des expatriés”.
Selon elle, “dans ce volet, la préférence nationale est prônée par les autorités étatiques qui ont mis en place un contenu local”.
Sékou Badji, coordonnateur du PDCEJ, a rappelé la place de la formation dans ce secteur très normée des métiers du pétrole et du gaz où les mesures sécuritaires sont très strictes.
Il estime que ‘’pour prétendre à ces métiers qui contrairement à ce que l'on peut penser ne sont pas si sophistiqués, il faut avoir certaines habilitations dont la capacité à séjourner en mer".
Les jeunes de Saint-Louis ont aujourd'hui cette opportunité avec cette formation qualifiante courte qui pourra être renforcée avec l'ouverture prochaine du Centre de formation à ces métiers en cours de construction au niveau de Bango, a fait valoir M. Badji.
Le PDCEJ, un projet appuyé par la Banque africaine de développement (BAD), couvre cinq régions (Dakar, Thiès, Kaolack, Ziguinchor et Saint-Louis). Il est mis en œuvre par le ministère de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Insertion.