Dakar, 19 fév (APS) – Le Collectif des universitaires pour la démocratie (CUD) a invité, lundi, le président de la République, Macky Sall, à tenir compte de l’urgence de fixer la nouvelle date de l’élection présidentielle à la suite de son engagement à ‘’donner plein effet’’ à la décision du Conseil constitutionnel.

‘’Le CUD invite le président Macky Sall à tenir compte de l’urgence de fixer la nouvelle date de l’élection présidentielle en donnant plein effet à la décision du Conseil constitutionnel’’, a indiqué ce regroupement d’universitaires dans un communiqué rendu public le même jour.

Le chef de l’Etat s’est engagé, vendredi, à ”faire pleinement appliquer” la décision prise la veille par le Conseil constitutionnel d’annuler le report de l’élection présidentielle et du décret qu’il avait signé pour abroger celui par lequel il avait convoqué le corps électoral le 25 février.

La haute juridiction, après avoir jugé que la loi adoptée par l’Assemblée pour reporter l’élection présidentielle du 25 février était ‘’contraire’’ à la Constitution, a demandé aux autorités compétentes de tenir le scrutin ‘’dans les meilleurs délais’’.

Le Collectif des universitaires pour la démocratie encourage le président Sall à garder cette posture ‘’conforme aux exigences fondamentales de l’ordre constitutionnel et des valeurs intrinsèques de la démocratie’’.

Le CUD a salué la décision du président de la République de procéder à des consultations allant dans le sens de l’exécution de la décision du Conseil constitutionnel.

Il dit ainsi ”prendre bonne note” de l’esprit d’ouverture du chef de l’Etat dans son engagement à lancer des concertations tout en rappelant que de telles consultations devraient permettre de déterminer par consensus la date de l’élection (premier et second tour) avant le 02 avril 2024.

AFD/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION / Sédhiou : le PAQUET a favorisé une amélioration des performances aux examens (IA)

Sédhiou, 13 avril (APS) – La mise en œuvre du PAQUET, Programme d’amélioration de la quali…