Dakar, 19 fev (APS) – Un atelier s’est ouvert, mercredi, à Dakar, à l’initiative du Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (CONGAD), en vue de créer un cadre de concertation, de dialogue et d’intervention des organisations de la société civile (OSC) pour la promotion de la protection sociale des personnes vulnérables.

Cette rencontre de deux jours est organisée en partenariat avec Plan International Sénégal et l’ONG britannique Sightsavers, et avec l’appui technique de la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN).

Elle a vu la participation de plusieurs autres organisations de la société civiles telles que la Fédération sénégalaise des associations des personnes handicapées (FSAPH) et CICODEV, entre autres.

‘’Cette première rencontre avec la société civile vise à renforcer l’accompagnement des OSC dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de protection sociale pour la période -SNPS 2016-2035, en vue d’apporter des réponses adaptées à la Stratégie nationale de développement 2025 – 2029 contenue dans le référentiel Sénégal 2050’’, a notamment indiqué le délégué général à la protection sociale et à la solidarité nationale, Matar Sène.

Cet atelier vise à raffermir le partenariat fécond et dynamique entre les pouvoirs publics les OSC, pour la co-construction d’un système de protection sociale universelle, notamment dans la mise en œuvre de projets de programmes d’inclusions des personnes vulnérables.

‘’Malgré les efforts considérables de l’Etat, des défis, qui exigent la contribution des collectivités locales et du secteur privé. C’est pourquoi, il faut aller dans le sens de renforcer cette collaboration entre pouvoirs publics, OSC et secteur privé’’, a plaidé Moussa Thiaré, président de la Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées (FSAPH).

Cette implication du secteur privé passe, selon lui, par l’activation de leviers comme la promotion de l’emploi inclusif, la lutte contre certaines formes de marginalisation. 

Le Sénégal, en effet, dispose d’un arsenal de mécanismes de protection sociale parmi lesquels on peut citer : les bourses de sécurité familiale (BSF), la carte maladie universelle (CMU), qui va devenir carte de santé universelle (CSU).

Malgré cela, ‘’seul 1% des personnes handicapées bénéficient des services de protection sociale’’, a souligné le président de la FSAPH.

C’est pourquoi, le président du CONGAD, Ibrahima Yade, a exhorté les OSC à créer un réseau pour porter le plaidoyer d’une meilleure prise en charge des personnes vulnérables au premier rang desquelles se trouvent les personnes handicapées’’.

ABB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FORMATION-TECHNOLOGIE / IA et Etat de droit : Dakar hôte d’un atelier régional du 25 au 27 février

Dakar, 20 fév (APS) – Le Centre de formation judiciaire (CFJ), en collaboration avec…