SENEGAL-SOCIETE-AMENAGEMENT
Dakar, 5 sept (APS)- Le ministre de de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, annonce des mesures correctives pour rétablir l’équilibre des lacs wouy, thiourour et warouway, situés dans la banlieue dakaroise et dont le rôle est jugé essentiel dans la prévention des risques d’inondation.
L’équilibre de ces lacs se trouve “fortement menacé par la dégradation progressive de leurs écosystèmes, largement liée à l’occupation irrégulière et anarchique de leurs abords immédiats”, a-t-il déclaré.
Cheikh Tidiane Dièye s’exprimait samedi lors d’une visite sur les sites abritant les lacs wouy, thiourour et warouway, en compagnie de son collègue en charge de l’Environnement et de la Transition Écologique, Abdourahmane Diouf, afin d’évaluer l’état de leur vulnérabilité.
“Partout c’est la même observation: en plus des phénomènes liés au dérèglement climatique, il y a un phénomène très fortement marqué, c’est l’agression, c’est l’action humaine, le phénomène anthropique qui fait que malheureusement, ces lacs sont en train de perdre une bonne partie de leur situation”, a déploré Cheikh Tidiane Dièye.
Selon lui, les évaluations faites par son département, à travers l’Office des lacs et cours d’eau, montrent qu’entre 2005 et 2025, le lac thiourour, par exemple, a perdu 5 hectares, du fait des installations irrégulières impactant sur son plan d’eau.
Il assure que l’Etat a pourtant mis en place plusieurs mécanismes pour lutter contre les occupations irrégulières autour de ces lacs.
“Nous avons constaté que le phénomène a continué, donc c’était le moment pour nous de prendre la décision que nous avons prise tous les deux, avec mon collègue en charge de l’Environnement, de faire en sorte que dorénavant, on amorce un processus de ‘jubanti’, pour faire en sorte d’arrêter l’hémorragie et de pouvoir préserver ces plans d’eau qui jouent un rôle remarquable”, a ajouté Cheikh Tidiane Dièye.
Il a signalé que ces trois lacs sont interconnectés et jouent un rôle de régulateur et de lutte contre les inondations dans cette partie de la grande banlieue dakaroise.

“L’objectif est de protéger nos écosystèmes en enlevant les remblais et en suspendant les chantiers, parce que préserver ces milieux, c’est garantir un avenir durable pour nos populations”, a de son côté expliqué, le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Abdourahmane Diouf.
Il a insisté sur le “rôle écologique majeur” que ces trois lacs jouent dans la prévention des inondations et la protection des populations riveraines.
“Il faut dire que les visites ont été suivies d’une réunion afin d’examiner les mesures urgentes à mettre en œuvre. Et ce débriefing technique a permis d’arrêter plusieurs décisions”, a-t-il dit.
Il a cité l’évacuation complète des remblais constatés sur les lacs visités, la réalisation d’une cartographie pour déterminer avec précision les périmètres des lacs et la suspension immédiate de tous les chantiers en cours et des occupations irrégulières sur les sites concernés.
Les deux ministres se sont également entendus pour l’élaboration d’une cartographie des zones d’intervention communes à leurs deux départements ministériels.
Ils ont également décidé de travailler à l’identification et à la protection des points d’eau menacés, en vue de la préparation d’un mémorandum commun.

CMS/BK/SBS

