Des lots de matériel et des équipements aux CPS de Gossas
Des lots de matériel et des équipements aux CPS de Gossas

SENEGAL-SOCIETE-APPUI

Gossas, 9 déc (APS) – Le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Alioune Dione, a remis mardi d’importants lots de matériel et d’équipements à des coopératives productives solidaires (CPS) de la commune de Gossas, dans le but de promouvoir l’auto-emploi collectif.

‎Les dotations comprennent notamment de machines à coudre, du matériel de restauration, des kits agricoles dont des abreuvoirs et des mangeoires, ainsi que des équipements destinés à la menuiserie et au travail du bois.

‎”Cet appui vise à renforcer l’accompagnement des bénéficiaires en matière de formation et de structuration des acteurs au sein des CPS, afin d’impulser la production solidaire et de favoriser l’auto-emploi collectif”, a expliqué le ministre.

Il s’exprimait ainsi lors du lancement du Programme d’accompagnement des acteurs du département de Gossas en techniques de transformation de produits locaux et d’appui à la mise en place des coopératives productives solidaires.

‎La cérémonie, organisée sur la place publique de Gossas, s’inscrivait dans le cadre de la clôture de la Quinzaine de l’économie sociale et solidaire, célébrée avec les CPS de Niassène, Passy et Djilor Diognik, dans le département de Fatick.

‎”Partout où nous sommes passés, nous avons constaté le formidable potentiel des coopératives, des mutuelles, des GIE, des organisations communautaires et des jeunes entrepreneurs”, a affirmé Alioune Dione.

Il a salué leur créativité, leur résilience et leur engagement pour le développement de leurs territoires, qu’il considère comme l’illustration de la vitalité du modèle solidaire sénégalais.

‎Selon Alioune Dione, la Quinzaine de l’économie sociale solidaire a permis de valoriser les initiatives locales, de renforcer les compétences de centaines d’acteurs, d’améliorer leur accès aux financements inclusifs et d’alimenter un dialogue national sur la gouvernance et la professionnalisation de l’économie solidaire.

‎”Aujourd’hui, nous clôturons ici à Gossas une Quinzaine réussie, mais nous ouvrons une étape nouvelle dans la construction d’un Sénégal où chaque initiative solidaire est protégée, où chaque entrepreneur social est encouragé et où chaque territoire dispose des moyens de se développer dignement”, a-t-il déclaré.

‎Le ministre a invité l’ensemble des acteurs à poursuivre leurs efforts en faveur d’une économie solidaire fidèle aux valeurs nationales et en phase avec les ambitions portées par l’État.

SDI/MK/BK