Diamniadio, 17 oct (APS) – Des experts ont rappelé, jeudi, à Diamniadio (ouest), la nécessité de réformer la formation professionnelle au Sénégal en l’adaptant aux besoins des entreprises en termes de main-d’œuvre.

‘’Il faut envisager une gouvernance’’ qui puisse mettre ensemble le secteur public, le secteur privé et les établissements de formation, a proposé le directeur général de la Société africaine de raffinage, Mamadou Abib Diop.

Il intervenait à un panel sur la gouvernance, à l’occasion des états généraux de l’industrie, du commerce et des PME.

Des spécialistes de la finance, des membres du secteur privé sénégalais et des représentants de pays et d’organisations partenaires de l’État du Sénégal prennent part à cette rencontre de deux jours présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop.

Le représentant au Sénégal de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel, Malick Sy, s’est appesanti sur l’articulation qui doit exister entre la formation de la main-d’œuvre et les entreprises.

L’industrie et le commerce doivent aussi se moderniser, a-t-il laissé entendre.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop

‘’Les ressources humaines de qualité sont la base du développement économique’’, a souligné M. Sy en relevant ‘’la faible implication des collectivités territoriales dans les initiatives de développement économique’’ au Sénégal.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, a insisté sur la nécessité de bien former les agriculteurs par exemple aux techniques agricoles, pour les rendre productifs pendant toute l’année.

Les agriculteurs doivent savoir utiliser l’ordinateur et les autres équipements agricoles, a ajouté M. Diop.

SMD/CS/ASG/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-CONFLIT / Yahya Sinouar, le chef du Hamas tué à Gaza (médias)

Dakar, 17 oct (APS) – Yahya Sinouar,  le chef Hamas, le mouvement de la résistance i…