Bakel, 19 juin (APS) – Le maire de la commune de Moudery, Diakoye Tounkara, a lancé un appel pour l’érection du département de Bakel en région, relevant, pour justifier cette demande, que les difficultés liées à l’obtention de documents administratifs, au désenclavement de certaines communes du département et les problèmes liés à l’inondation des terres arables le long du fleuve.

”Tout cela fait que la régionalisation de Bakel reste une des priorités des élus de Bakel. Bakel mérite d’être érigé en région, c’est l’une des premières communes du Sénégal, et a la potentialité aujourd’hui pour être une région’’, a souhaité M. Tounkara en marge d’une cérémonie de présentation des réalisations par la commune de Bakel.

Le premier adjoint au maire de Bakel, El Hadji Doudou Diop, a relevé pour les saluer les réalisations faites depuis l’arrivée d’Ibrahima Baba Sall à la tête de la commune. ”M. Sall a compris que le Sénégal ne peut pas être émergent si nos communes ne sont pas émergentes. Les réalisations qui sont faites depuis l’avènement d’Ibrahima Baba Sall  à la tête de la mairie sautent à l’œil’’, a souligné M. Diop.

Il y a, parmi les réalisations, les artères goudronnées de la ville sont goudronnés, la construction d’un centre socioculturel. Pour compléter le plateau médical de la commune en particulier et le département en général, avec l’inauguration récente d’une maternité construite et équipée par la fondation Sonatel, ”le maire de la commune de Bakel a pu lancer la télémédecine, ce qui nous évite de nous rendre dans les pays voisins pour certains de nos soins’’, a indiqué le premier adjoint.

Selon lui, avec le poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale  auquel le maire vient d’être élu , l’espoir est permis pour atteindre les objectifs de réalisations et de développements contenus dans le programme ‘’qui nous a porté  à la tête la commune’’.

Il a conclu par demander la régionalisation du département compte tenu de l’éloignement des services administratifs et du chef-lieu de région. ‘’Bakel doit être érigé en région’’, a-t-il lancé, lui aussi.

BT/ADC

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-SANTE-PROTESTATION / Tivaouane : une marche suite au décès d’un jeune homme à l’Hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh

Tivaouane, 20 mai (APS) – Des centaines de personnes ont marché pacifiquement, lundi…