Des députés en session de renforcement de capacités dans le cadre du programme “Saxal Jamm”
Des députés en session de renforcement de capacités dans le cadre du programme “Saxal Jamm”

SENEGAL-SOCIETE-FORMATION

Dakar, 15 juil (APS) – Le consortium d’organisations de la société civile composé de l’ONG 3D, du COSCE et du GRADEC a lancé, mardi, à Dakar, une série de sessions de formation à l’intention des députés de la quinzième législature, dans le cadre du programme “Saxal Jamm”, dédié à la paix, à la cohésion sociale et au renforcement du dialogue démocratique au Sénégal.

‘’Cette formation pour les députés est d’une importance capitale. C’est pourquoi nous avons initié ce programme +Saxal Jamm+, qui vise à instaurer la paix, l’harmonie et la cohésion sociale dans tout le pays ‘’, a déclaré, en marge de l’atelier, Babacar Fall, secrétaire général du GRADEC (Groupe de recherche et d’appui conseil pour la démocratie participative et la bonne gouvernance).

Selon lui, les députés ont un rôle central à jouer en tant que représentants du peuple, tant au niveau du débat démocratique que dans le vote du budget, le contrôle de l’exécutif et l’évaluation des politiques publiques.

‘’Pour que tout cela soit possible, il faut renforcer leurs capacités. Cette session est aussi une transmission d’expérience sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale, notamment en cette période de vacances parlementaires ‘’, a-t-il ajouté.

De son côté, Moundiaye Cissé, directeur exécutif de l’ONG 3D, a souligné que cette première session de formation marque le début d’un cycle qui s’étendra dans le temps.

‘’Nous allons travailler avec les groupes parlementaires pour identifier leurs besoins spécifiques en matière de formation. L’objectif est de les outiller pour contribuer efficacement à la consolidation de la paix ‘’, a-t-il expliqué.

Le député Assane Diop, représentant l’Assemblée nationale, a salué le lancement de cet atelier de formation dédié aux parlementaires nouvellement élus, en particulier les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap.

‘’ C’est une opportunité unique de faire de l’Assemblée nationale un véritable moteur du débat démocratique, de l’élaboration des lois et du contrôle de l’action gouvernementale ‘’, a-t-il affirmé.

Le député a insisté sur la pertinence de cette formation, organisée durant la période des vacances parlementaires, en vue de préparer les élus à la session budgétaire de 2026.

M. Diop a enfin encouragé ses collègues à s’impliquer pleinement dans les activités prévues, basées sur une approche participative mêlant études de cas, simulations et débats en plénière. ‘’La démocratie ne peut être effective que si toutes les composantes de la société y participent de manière équitable ‘’, a-t-il conclu.

AN/FKS/HK/ADL

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use