SENEGAL-TRANSPORT-SOCIETE
Tambacounda, 25 avr (APS) – Cinq cents casques et autant de gilets ont été remis, jeudi, aux conducteurs de motos Jakarta de la commune de Tambacounda (est), à l’initiative de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT).
La cérémonie présidée par le gouverneur de la région de Tambacounda, Guedj Diouf a été également une occasion pour la Caserne des Sapeurs-pompiers de remettre des attestations de fin de formation sur le secourisme à plus 224 conducteurs de motos deux roues.
Selon le directeur général de l’ANAT, Tidiane Sidibé, ce don va dans le sens d’accompagner la volonté de l’Etat du Sénégal de réguler la circulation des deux-roues à travers l’immatriculation et le port obligatoire du casque de sécurité.
‘’La cérémonie (de remise des casques et gilets) d’aujourd’hui traduit cette volonté d’accompagner et d’encourager l’application de ces mesures prises par l’Etat, en fournissant aux conducteurs les équipements nécessaires’’, a-t-il notamment déclaré.
M. Sidibé a invité les conducteurs de motos deux roues à s’approprier du code de la route, insistant sur la sécurité routière et la responsabilité collective.
‘‘La sécurité routière se construit grâce à des politiques publiques cohérentes, à l’engagement des forces de l’ordre, des acteurs institutionnels, mais surtout grâce au comportement exemplaire de chacun sur la route”, a-t-il dit.
Tidiane Sidibé a par ailleurs invité la Caserne des sapeurs-pompiers et les services techniques régionaux chargés de la prévention et de la sécurité routières à davantage renforcer les capacités des conducteurs de motos taxis en matière de premiers secours et sur les règles essentielles du code de la route.
Pour sa part, le gouverneur de la région de Tambacounda, Guedj Diouf a salué cette initiative qui, selon lui, permettra de renforcer la sécurité routière, exhortant les bénéficiaires à porter les casques de sécurité.
‘’J’invite les conducteurs des deux roues à la prudence. Le port de casque est obligatoire. On arrivera à un moment où il y aura zéro tolérance. Vous allez forcément porter les casques ou vous ne roulerez pas’’, a-t-il averti.
Le 25 mars 2025, le ministre en chargé des Transports, Yankhoba Diémé, a annoncé une prorogation “exceptionnelle” de deux mois pour l’immatriculation gratuite des véhicules deux-roues, soit jusqu’au 25 mai 2025.
Les opérations devaient se dérouler du 13 décembre 2024 au 13 mars 2025, mais les conducteurs avaient jugé le temps insuffisant par rapport au nombre importants de personnes qui ne sont pas en règle.
Selon le ministre, 109 631 dossiers ont été enrôlés, dont 88 751 validés, représentant une augmentation “significative” par rapport à l’année 2024, où “seuls 18 600 dossiers avaient été traités”.
ABD/SMD/HK/ASB