Mardi,13 mars (APS) – Les stocks de denrées de base du département de Mbacké (centre) en cette période de carême et de ramadan sont d’un niveau assez satisfaisant, à l’exception du sucre, a jugé, mardi, le chef du service départemental de commerce, Moussa Sané.

”Le bilan en termes d’approvisionnement des marchés de Mbacké est un peu satisfaisant, parce que nous avons des stocks qui nous rassurent sur le riz, sur l’huile, à l’exception du sucre durant le ramadan et le carême”, a-t-il dit au correspondant de l’APS.

Il a rappelé à cet égard que le ramadan est un mois où un pic de consommation est enregistré pour le sucre.

“Toute la demande du département reste vraiment à satisfaire”, a-t-il déclaré, soulignant que le service régional du commerce est en train de surveiller de très près cette situation.

Il assure que dans les jours à venir, cette situation ne sera qu’un vieux souvenir dans le département de Mbacké, notamment dans les marchés Ocass, Darou Marnane, Mame Bineta, Darou Khoudosse, etc.

En revanche, ”le stock de riz est assez satisfaisant”, a-t-il indiqué. Un déficit est cependant noté pour la catégorie importée d’Inde, contrairement au riz américain qui, lui, est disponible.

”Nous avons des stocks assez satisfaisants sur le marché en riz parfumé et en riz local (brisures et entier)”, a-t-il insisté.

La situation est identique pour le lait avec 129 tonnes pour le format de 25 kilos et plus de 4000 cartons pour les autres formats.

S’agissant de l’huile, “nous avons 12.000 bouteilles de 20 litres qui sont disponibles sur le marché”, a-t-il assuré, ajoutant que 300 tonnes de farine sont disponibles sur le marché.

Pour l’oignon local, les stocks sont estimés entre 300 et 400 tonnes, contre 300 tonnes pour la pomme de terre.

”Nous n’aurons pas pratiquement de problème de gaz parce qu’il y a l’entreprise Touba Gaz qui est là, et en cas de problème, toute la production est concentrée sur Touba”, a-t-il déclaré.

AN/SKS/ASG/BK

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi

Dakar, 19 avr (APS) – La maison d’édition Harmattan Sénégal abrite, samedi à 1…