Démarrage des négociations sur la sécurité sociale des travailleurs belges et sénégalais
Démarrage des négociations sur la sécurité sociale des travailleurs belges et sénégalais

SENEGAL-BELGIQUE-TRAVAIL

Dakar, 2 juil (APS) – Les autorités sénégalaise et belge en charge des questions de sécurité sociale tiennent à Dakar, du 1er au 3 juillet 2025, la première phase des négociations sur la sécurité sociale entre leurs deux pays, a-t-on appris du ministère du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, parcouru par l’APS.

Dans un communiqué, il précise que ces négociations s’inscrivent dans le sillage du protocole d’accord signé le 15 mai 2023 entre le Sénégal et la Belgique et portant sur la coopération dans le domaine de la migration sûre et légale.

Cette convention à portée sociale est, selon les autorités, la ‘’première du genre’’ à se tenir en Afrique.

Elle vise à ‘’garantir’’ les droits à la sécurité sociale aux travailleurs belges et sénégalais mais aussi à ‘’bâtir des ponts’’ entre les deux nations.

Le communiqué souligne que la convention sur la sécurité sociale entre le Sénégal et la Belgique repose sur plusieurs principes ‘’majeurs’’.

Elle doit permettre de ‘’lever’’ le principe de la territorialité des droits sociaux, de travailler à l’instauration d’une politique sociale ‘’équitable’’ et à la simplification des procédures administratives, pour l’accès aux droits et prestations.

Le ministère du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions indique que la Belgique accueille 2500 travailleurs sénégalais et que près de 1500 travailleurs belges gagnent leur vie au Sénégal.

MFD/OID/ASG

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use