Thiès, 15 juin (APS) – Un proche collaborateur du promoteur de Cadior Glace, un lieu de détente très prisé par de nombreux Thiessois, situé sur la Promenade des Thiessois au cœur de la ville de Thiès, et menacé de délocalisation, a plaidé pour que la mairie de la ville leur accorde un délai de trois à quatre mois, le temps de trouver un autre site approprié.

”Monsieur le maire avant de nous faire quitter les lieux, nous vous demandons avec déférence de nous chercher un endroit approprié, que vous nous accordiez du temps pour y emménager les nouvelles installations’’, a dit Ibrahima Diouf, qui était l’un des initiateurs du projet.

Il a suggéré que ce délai soit de ‘’trois ou quatre mois’’, évoquant la vingtaine d’emplois directs et une quinzaine d’emplois indirects qui risquent d’être impactés par un arrêt prolongé.

Suite à la conférence de presse donnée mercredi par le maire de Thiès Babacar Diop, des collaborateurs de Cadior Glace se sont adressé à leur tour à des journalistes pour réagir à son annonce qu’il ‘’ne renouvellera’’ pas son contrat de bail de deux ans de l’entreprise, arrivé à son terme. Toutefois il accorde une dérogation à l’entreprise jusqu’après la Tabaski.

”Je ne renouvellerai pas ce contrat’’, a clairement fait savoir le maire, qui a réaffirmé son ambition de récupérer tous les espaces de la ville occupés par des privés, qui ne paient en retour que ‘’de l’aumône’’ à l’institution municipale, qui a besoin de recettes pour faire des investissements.

Il a dit qu’il envisage un projet ambitieux pour valoriser la Promenade des Thiessois, promettant de ne céder à aucune forme de pression, puisqu’il est mu par la défense des intérêts des Thiessois.

L’endroit es très prisé par les Thiessois qui viennent en famille le soir des week-ends, et les jours de fête prendre quelques glaces et profiter de l’ambiance festive, a noté Ibrahima Diouf.  Selon lui, des usagers qui viennent chercher des documents au tribunal, situé juste en face, viennent aussi y prendre quelques rafraîchissements ou boire du café, a-t-il expliqué, notant que les Thiessois se sont approprié l’endroit.

Il note que grâce à un puits qu’ils ont foré sur place, ils arrosent les fleurs plantées sur cette place  publique, qui leur a été louée par le maire Talla Sylla au moment où le site était jonché d’ordures.  Pour lui, en lieu et place des 1.018 mètres-carrés avancés par le maire, Cadior Glace n’occupe en réalité que 200 mètres-carrés.

Aujourd’hui, les tables et les chaises qui y aménagées sur place par Cadior Glace, ainsi que la connexion wifi sont libres d’accès à tous les habitués de la Promenade des Thiessois, a-t-il ajouté. Ils peuvent aussi  utiliser leurs toilettes publiques.

Un investissement de 90 millions, y compris de machines produisant de la crème glacée, a été consenti sur cet espace public, a-t-il dit.

Même s’il précise qu’ils ne sont pas dans une logique de ‘’bras-de-fer’’, Ibrahima Diouf a annoncé un sit-in  vendredi devant la mairie.

ADI/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL-RESULTATS / Coupe du Sénégal : Jeanne d’Arc, Dial Diop, Férus Foot et Mbour PC en quarts de finale

    Dakar, 23 mai (APS) – Jeanne d’Arc de Dakar, Dial Diop, Férus Fo…