Décès de Pr Moustapha Kassé, éminent économiste et Doyen honoraire de la FASEG de l’UCAD
Décès de Pr Moustapha Kassé, éminent économiste et Doyen honoraire de la FASEG de l’UCAD

SENEGAL-ECONOMIE-NECROLOGIE

Dakar, 1er juin (APS) – Le professeur Moustapha Kassé, éminent économiste, Doyen honoraire de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), est décédé, lundi, à Dakar, à l’âge de 85 ans, annoncent plusieurs médias.

Les mêmes sources précisent que la levée du corps est prévue, mardi, à 11 heures à l’hôpital Fann, suivie de son inhumation à Touba.

En 2022, la FASEG avait rendu hommage à son premier Doyen, à travers des ”Mélanges”, un ouvrage collectif et de compilations d’hommage pour saluer la contribution inestimable de Pr Moustapha Kassé, ”l’un des premiers agrégés de sciences économiques du CAMES” [Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur], une institution africaine créée en 1968.

Dans un texte publié sur les réseaux sociaux, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar rend hommage à ”l’une des figures les plus marquantes de l’enseignement supérieur et de la pensée économique en Afrique”.

L’UCAD salue la mémoire d’un ”universitaire d’exception, agrégé en sciences économiques parmi les premiers du CAMES”, qui a consacré ”près d’un demi-siècle à la formation, à la recherche et au rayonnement de l’université africaine”.

”Chercheur prolifique et intellectuel engagé”

”Au fil de sa carrière, le professeur Kassé a occupé de hautes responsabilités académiques et scientifiques”, souligne l’institution universitaire, rappelant que l’économiste fut notamment président de la Conférence des institutions d’enseignement et de recherche en Afrique (CIEREA), membre fondateur puis président du Conseil d’administration du Programme de troisième cycle interuniversitaire (PTCI).
Moustapha Kassé a été ministre conseiller spécial chargé du NEPAD auprès du président de la République du Sénégal, président coordonnateur des jurys du concours d’agrégation du CAMES en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.
”Chercheur prolifique et intellectuel engagé, ses travaux ont profondément marqué la réflexion économique africaine, rappelle l’Université Cheikh Anta Diop. Ses analyses sur la mobilisation des ressources domestiques, le développement, les politiques monétaires, le franc CFA, l’agriculture, l’industrialisation et les paradigmes de recherche en sciences sociales continueront d’inspirer plusieurs générations d’universitaires et de décideurs.”
L’UCAD ajoute dans son texte : ”Même après son départ à la retraite en 2005, le professeur Moustapha Kassé est resté une voix écoutée et respectée au Sénégal comme à l’international, à travers notamment son engagement au sein de l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal, de l’Académie Hassan II du Maroc et de plusieurs instances scientifiques africaines et internationales”.

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ”s’incline devant la mémoire d’un bâtisseur, d’un maître et d’un intellectuel dont l’héritage scientifique et humain restera profondément inscrit dans l’histoire de l’enseignement supérieur africain”.

Un parcours perturbé par les engagements politiques

Moustapha Kassé est né en 1941 à Kassé Khelcom, un petit village du Kajoor, dans le département de Kébémer (région de Louga). Sa famille s’installe à Nguidiwol, près de Kothiary, un village situé à une trentaine de kilomètres de Tambacounda, où son père Mamadou exerce son métier de commerçant.

Son père s’installe plus tard à Tambacounda où le jeune Moustapha Kassé est inscrit à l’Ecole régionale (actuelle école Batou-Diarra). Il est reçu à l’entrée en sixième puis orienté à l’École des fils de chefs de Saint-Louis (actuelle école Khayar-Mbengue) où il obtient le Brevet élémentaire (BE).

Son entrée au Lycée Faidherbe (actuel lycée Cheikh-Oumar-Foutiyou-Tall) coïncide avec le moment de création du Parti africain de l’indépendance (PAI, d’obédience marxiste-léniniste), auquel il adhère en même temps que Amath Dansokho et d’autres élèves.

Ils sont renvoyés pour fait de grève. Aucun lycée ne voulait alors le prendre. C’est au lycée Van Vo (actuel lycée Lamine-Guèye), où il est accepté après un premier refus, qu’il décroche son baccalauréat. Inscrit dans un premier temps à la Faculté de médecine de l’Université de Dakar, il en est exclu pour avoir rédigé et distribué des tracts.

Quand il s’inscrit à la Faculté de Droit et des Sciences économiques, il se fait renvoyer. Chanceux, Moustapha Kassé obtient une bourse une bourse pour aller étudier en Algérie. C’est là qu’il décroche une maitrise en Sciences économiques. Il revient à Dakar où il obtient un DESS et son doctorat avant d’effectuer le parcours de grand économiste salué aujourd’hui.

Moustapha Kassé est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’économie du développement, la croissance, la mondialisation, l’industrialisation de l’Afrique, l’économie du Sénégal, le secteur privé sénégalais,

HK/MTN/ADC