Saint-Louis, 12 fév (APS) – L’université Gaston Berger annonce avoir mis en place un comité de crise dont l’objectif est de créer les conditions d’un retour à la paix au sein de l’espace universitaire, suite au décès de l’étudiant Alpha Yoro Tounkara.

Selon un communiqué reçu lundi des services de l’UGB, ce comité de crise a été mis en place à l’issue d’une réunion du conseil d’administration de la deuxième université publique sénégalaise, dimanche.

Ce comité mis en place de concert avec le recteur, les représentants des étudiants, le personnel administratif, technique et de services (PATS), indique le communiqué.

Il signale que le conseil d’administration de l’UGB s’était réuni en séance extraordinaire pour se prononcer sur la situation de l’établissement, suite à la mort de l’étudiant Alpha Yoro Tounkara, “lors des affrontements regrettables” ayant opposé les étudiants aux forces de défense et de sécurité.

La victime, étudiant en licence de géographie à l’UGB, est décédé, vendredi, à l’hôpital régional de Saint-Louis où il avait été acheminé après avoir été blessé durant les manifestations de protestation contre le report annoncé de l’élection présidentielle du 25 février.

Le parquet près le tribunal de grande instance de Saint-Louis a annoncé l’ouverture d’une enquête après le décès de cet étudiant.

Le conseil d’administration de l’UGB a dit constater “les diligences faites par les services compétents pour prendre en charge cette affaire”, mais “exige que la lumière soit faite sur les circonstances de la mort de l’étudiant Alpha Yéro Tounkara”, lit-on dans ce communiqué.

Il fait observer que “cette crise malheureuse n’est nullement liée aux questions pédagogiques et sociales dans le fonctionnement de l’université”, avant d’exprimer sa solidarité et sa compassion aux parents du défunt et à toute la communauté universitaire.

Aussi a-t-il lancé “un appel à tous les membres de la communauté de l’UGB pour une union sacrée autour de la préservation de la sécurité des personnes et des biens dans l’espace universitaire”.

AMD/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ASIE-MEDIAS / L’APS et l’AZERTAC, son homologue d’Azerbaïdjan, signent un accord de partenariat

Susha, 22 juil (APS) – L’Agence de presse sénégalaise (APS) et l’Agence d’informatio…